– Activité proposée par : Ngatoum Edmée
– Etablissement : collège Verhaeren (Saint-Cloud)
– Niveau/ Classe : collège
– Thème/ domaine : aucun en particulier
– Objectif : mobiliser ses connaissances lexicales, s’entraîner à prononcer les lettres en italien et à écrire des mots
– Temps nécessaire : 8 minutes
– Déroulement :
– Etape 1 : Dans un panier rempli de lettres de l’alphabet (veiller à ce qu’il y ait plus de voyelles que de consonnes), un élève pioche 10 lettres et les dit en italien à un second qui les écrit au tableau.
– Etape 2 : Tout le monde cherche dans sa tête à former un mot en utilisant tout ou une partie des lettres. Le premier élève qui réussit à former un mot grâce aux lettres, lève la main, le dit, l’épelle. Si sa proposition convient, il est pour l’instant le gagnant, jusqu’à…
– Etape 3 : … ce qu’un autre élève lève la main pour proposer un autre mot constitué à partir des lettres piochées et ainsi de suite.
– Etape 4 : Est déclaré vainqueur l’élève qui a trouvé le dernier mot pouvant être formé avec les lettres piochées ou le dernier mot au moment où retentit la sonnerie.