Il gioco delle lettere

Activité proposée par : Ngatoum Edmée
 Etablissement : collège Verhaeren (Saint-Cloud)

Niveau/ Classe : collège
 Thème/ domaine : aucun en particulier
 Objectif : mobiliser ses connaissances lexicales, s’entraîner à prononcer les lettres en italien et à écrire des mots
 Temps nécessaire : 8 minutes

Déroulement :
  Etape 1  : Dans un panier rempli de lettres de l’alphabet (veiller à ce qu’il y ait plus de voyelles que de consonnes), un élève pioche 10 lettres et les dit en italien à un second qui les écrit au tableau.
  Etape 2  : Tout le monde cherche dans sa tête à former un mot en utilisant tout ou une partie des lettres. Le premier élève qui réussit à former un mot grâce aux lettres, lève la main, le dit, l’épelle. Si sa proposition convient, il est pour l’instant le gagnant, jusqu’à…
  Etape 3  : … ce qu’un autre élève lève la main pour proposer un autre mot constitué à partir des lettres piochées et ainsi de suite.
  Etape 4  : Est déclaré vainqueur l’élève qui a trouvé le dernier mot pouvant être formé avec les lettres piochées ou le dernier mot au moment où retentit la sonnerie.