Langues et Cultures européennes : un vademecum pour tout savoir

, par Frédéric Cherki

Pour tout savoir sur ce nouveau dispositif et sur le meilleur moyen de le mettre en oeuvre dans vos établissements, lisez attentivement le vademecum élaboré par le groupe des Ia-Ipr de Lve de l’académie de Versailles, téléchargeable ci-dessous.

Créé dans le cadre des aménagements apportés à la mise en œuvre de la Réforme de l’enseignement obligatoire, « l’enseignement de langues et cultures européennes » (LCE) se voit défini dans l’arrêté du 16 juin 2017 publié au Bulletin officiel.

Il s’agit :

  • d’un enseignement facultatif ;
  • qui s’appuie sur l’une des langues vivantes étudiées au sein de l’établissement ;
  • dont les horaires sont modulables jusqu’à 2 heures hebdomadaires ;
  • qui s’inscrit dans une logique curriculaire, sur le cycle 4, et peut donc se mettre en place dès la 5ème ;
  • qui est financé dans le cadre de la dotation horaire de 3 heures attribuée au collège pour lui permettre « de favoriser le travail en groupes à effectifs réduits et les interventions conjointes de plusieurs enseignants » ou « pour proposer un ou plusieurs enseignements facultatifs » (article 6 de l’arrêté).

Pour tout savoir sur ce nouveau dispositif et sur le meilleur moyen de le mettre en oeuvre dans vos établissements, lisez attentivement ce vademecum élaboré par le groupe des Ia-Ipr de Lve de l’académie de Versailles. Nous vous invitons à le télécharger ci-dessous.

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