Créer un parcours pour la classe d’Italien en lien avec les collections du MNHI

S’inscrire à un parcours de formation hybride en Italien sur M@gistère

Une nouvelle formation est proposée aux professeurs d’italien de collège et de lycée (établissements publics et privés) désireux de participer à un parcours hybride sur la thématique « CREER UN PARCOURS EN ITALIEN EN LIEN AVEC LES COLLECTIONS DU MNHI ».

Cette formation s’adresse à 30 professeurs d’italien du second degré. Conçue et animée par Madame Di Marco et Monsieur Peirone, elle a pour but d’amener les participants à créer un parcours d’apprentissage disciplinaire autour de l’histoire de l’immigration italienne en y intégrant des œuvres du Musée national de l’histoire de l’immigration (MNHI). Il s’agira d’interroger un corpus d’objets et d’images et de les didactiser en vue de concilier entraînement des élèves aux activités langagières et enrichissement de leur bagage culturel. Cette formation a également pour objectifs de favoriser le travail en équipe, la mutualisation des ressources et la maîtrise de logiciels informatiques permettant la réalisation de tâche finales stimulantes et significatives. Cette formation hybride, en alternant étapes en présentiel et temps à distance sur la plateforme M@gistère, est pensée pour permettre aux enseignants de mutualiser leur travail dans la durée.

La formation en présentiel (module principal) aura lieu au MUSEE NATIONAL DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION (Porte Dorée – 293 avenue Daumesnil – 75012 PARIS) :

Le 03 avril 2018, de 10 h à 17 h
  Le 09 mai 2018, de 10 h à 13 h

Les stagiaires pourront également profiter d’un parcours sur MAGISTERE durant la période du 26 mars au 13 mai 2018 (module asynchrone).

Une information sera adressée en ce sens à tous les établissements secondaires de l’académie où l’Italien est enseigné. L’inscription se fait sous couvert du chef d’établissement.

La campagne d’ouverture aux inscriptions aura lieu du 07 au 16 février 2018.

Nombre de places proposées : 30 maximum.