« Partageons les langues ! »

3ème Semaine des langues vivantes - 14-19 mai 2018

Cette troisième édition de la Semaine des langues vivantes a pour objectif de faire prendre conscience à tous les élèves ainsi qu’à leur famille de l’intérêt et de l’importance de développer des compétences en langues vivantes.
L’apprentissage des langues vivantes étrangères et régionales tient une place essentielle dans la construction de la citoyenneté, l’enrichissement de la personnalité et l’ouverture au monde. Il favorise également l’employabilité des jeunes en France
et à l’étranger.

La troisième édition nationale de la semaine des langues se déroulera du 14 au 19 mai 2018. Elle a pour vocation d’encourager la pratique des langues, mais également d’assurer la visibilité de notre discipline et de sa diversité grâce à des projets interlangues, interdisciplinaires ou inter-degrés.

Elle s’adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu’à leurs familles et au grand public et constitue une bonne occasion de :
• créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de faciliter leur rayonnement ;
• sensibiliser à l’atout que représentent les langues pour faciliter l’insertion professionnelle ;
• valoriser le plurilinguisme ;
• inciter à la mobilité et à l’ouverture internationale.

Nous vous invitons à télécharger et explorer le guide disponible ci-dessous ainsi qu’à consulter la page eduscol consacrée à la deuxième édition :

Voici, pour rappel, la page dédiée l’an dernier sur le site académique pour l’édition 2017 :

Nous vous invitons à nous faire connaître les projets que vous conduirez dans ce cadre, et restons à votre écoute pour vous accompagner si besoin dans leur construction.

Nous vous remercions par avance de votre investissement dans ce projet et vous adressons, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.

Les Ia-Ipr de langues vivantes