PAF 18/19 - Formations à initiative locale (FIL)

Chères / chers collègues,

Nous vous informons de l’ouverture officielle des inscriptions aux formations inter-langues proposées au PAF 18/19.

FORMATIONS A INITIATIVE LOCALE

Afin d’impulser une mutualisation des pratiques et une dynamique commune entre toutes les langues enseignées à l’échelle d’un établissement ou de plusieurs établissements, les stages inter-langues sont proposés depuis plusieurs années dans le cadre de formations à initiative locale et sont élaborés à partir des besoins exprimés correspondant ainsi aux orientations académiques de la formation continue et au projet académique « Versailles 2020 » qui veut faire du territoire le lieu clé d’une nouvelle dynamique de formation au plus près de la réalité du terrain et des problématiques rencontrées.

A l’initiative des équipes dans les réseaux d’établissements, les demandes de formation à initiative locale peuvent être faites par les chefs d’établissement :
• Du 1er mai au 5 juillet 2018 pour une mise en œuvre au 1er semestre ;
• Du 1er novembre au 5 décembre 2018, pour une mise en œuvre au 2nd semestre.

Six formations ont été préconstruites au regard des besoins exprimés les années antérieures. Mais leurs contenus peuvent être réinterrogés lors de la négociation de la formation pour répondre directement aux attentes des équipes langues de l’établissement.

• 20182609 NUMERIQUE ET STRATEGIES D’APPRENTISSAGE EN LV
  • 20182619 LE TRAITEMENT DES NOTIONS AU CYCLE TERMINAL EN LV
  • 20182626 LV : FAVORISER INITIATIVE ET TRAVAIL COLLABORATIF
  • 20182635 EXPRESSIONS ARTISTIQUES ET APPRENTISSAGES EN LV
  • 20182640 ARTICULER L’APPRENTISSAGE DE DEUX LV AU COLLEGE
  • 20182644 LV : HETEROGENEITE ET DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE

FORMATION A INSCRIPTION INDIVIDUELLE

Une seule formation est proposée en inscription individuelle :
    18A0250432 CROISEMENTS INTERDISCIPLINAIRES ET LV

Son objectif est de mettre en évidence les liens pouvant être tissés entre les langues vivantes et d’autres disciplines (lettres, histoire-géographie, sciences, disciplines artistiques, etc) à partir de documents authentiques.
Elle s’adresse aux professeurs de toutes les disciplines qui souhaitent accompagner l’élève dans son appropriation de contenus culturels caractéristiques des pays des langues enseignées, contribuer aux parcours éducatifs, au collège et au lycée, en croisant les disciplines et en mettant en place des projets communs dans une perspective actionnelle. Il serait pertinent que des binômes d’un même établissement (professeur de LV et professeur de discipline autre que linguistique) s’inscrivent à cette formation.

L’inscription se fait dans GAIA du 1er juin au 28 septembre 2018.

N’hésitez pas à nous communiquer vos besoins en contenus de formation inter-langues afin que nous puissions les prendre en compte pour le PAF 2019-2020.

Le groupe des inspecteurs de langues vivantes