Concours de courts-métrages en partenariat avec le Sottodiciotto Film Festival de Turin

« IN VIAGGIO »

UN CONCOURS

Le concours Noi a scuola ayant remporté l’an dernier un franc succès, l’aventure est relancée au seuil de cette nouvelle année scolaire, à l’initiative de l’Istituto Italiano di Cultura di Parigi, en partenariat avec le Consulat Général d’Italie à Paris, l’AIACE de Turin et les instances des trois académies franciliennes.

Intitulé cette année « In viaggio », il invite nos élèves, par le biais de courts-métrages en langue italienne d’une durée de quatre minutes maximum, générique inclus, à faire une nouvelle fois preuve de créativité, en s’adressant prioritairement à un public d’élèves italiens qui participeront en mars 2019 au Sotto diciotto Film Festiva.

Il est ouvert à tous les élèves italianistes des collèges et lycées des académies de Paris, Créteil et Versailles. Les bulletins d’inscription,doivent être déposés au plus tard le 14 décembre 2018.

UN JURY

Les films inscrits au concours seront d’abord sélectionnés par un jury technique, composé de représentants des partenaires de la manifestation. Un premier choix de 10 films sera effectué par le jury dans chaque catégorie (écoliers, collégiens et lycéens). L’évaluation des courts-métrages retiendra en priorité les qualités linguistiques, artistiques et techniques, ainsi que l’originalité du projet.
Au mois de janvier un jury dit de qualité, composé de membres choisis par les partenaires de la manifestation, désignera pour chaque catégorie les 5 lauréats parmi les 10 films précédemment sélectionnés.

DES RECOMPENSES

Ces réalisations seront projetées au sein de l’espace réservé aux écoles françaises au Sotto diciotto Film Festival à Turin. A cette occasion, une attestation de mérite sera décernée aux court métrages lauréats.
L’établissement scolaire dont le film se sera classé premier dans l’une des catégories collégiens ou lycées, recevra de la part de l’Institut italien de culture un prix d’une valeur forfaitaire de 500 euros. Les prix permettront notamment de garantir la participation en mars 2019 au Sottodiciotto film Festival, de l’enseignant/professeur référent du projet vainqueur et d’au moins un élève du groupe auteur du court métrage correspondant.
Pendant le séjour à Turin, on prévoit la visite du Musée du Cinéma et l’entrée gratuite pour 25 élèves et deux accompagnateurs.

Enfin, la sélection des films qui seront projetés au Festival de Turin et la projection des autres courts classés par le jury dans chaque catégorie seront programmés lors d’une soirée festive organisée au Consolato d’Italia de Paris.

UNE FORMATION DES PROFESSEURS D’ITALIEN

Comme l’an dernier, une journée de formation est proposée aux professeurs d’Italien des trois académies franciliennes. Il reste quelques places pour le 2 octobre. Ne tardez pas à vous inscrire auprès de votre Ia-Ipr.

Dans les pièces jointes, vous trouverez une présentation plus détaillée de ce concours ainsi que son règlement et le bulletin d’inscription.

IN BOCCA AL LUPO A TUTTI !