La Befana au collège Pierre de Ronsard de Montmorency

Des projets créatifs réalisés en partenariat avec l’association Couleurs d’Italie permettent aux élèves italianistes du collège Pierre de Ronsard de découvrir des traditions italiennes.

Les élèves italianistes de 5ème du collège Pierre de Ronsard de Montmorency (Val-d’Oise) ont fêté le 7 janvier l’arrivée de la Befana. Cette journée festive s’insère dans le cadre d’un projet organisé par la professeure d’italien du collège, Mme Crisanti, en lien avec Couleurs d’Italie, une association de la ville qui a le but de faire connaître la culture italienne. Les élèves ont chanté la chanson « La Befana vien di notte » avec la chorale de l’Association et partagé un goûter typiquement italien (« salame di « cioccolato », « carbone », biscuits vénitiens...)
Chaque élève a aussi reçu une chaussette de la Befana, remplie de sucreries.
Les élèves italianistes des différents niveaux ont également entrepris un parcours de découverte du Carnaval en Italie et notamment à Venise avec plusieurs activités : découverte de la Commedia dell’Arte et de ses masques principaux, étude de scènes tirées des œuvres de Carlo Goldoni (Le café et La Locandiera) pour la préparation d’un petit spectacle théâtral, étude des tableaux de Gian Battista Tiepolo et réalisation d’affiches pour présenter l’histoire du Carnaval à Venise du XVIIIème siècle jusqu’à aujourd’hui.

Pour terminer le projet une journée de fête est prévue au collège au mois de février. Les membres de l’association Couleurs d’Italie prépareront pour l’occasion des gâteaux typiques de Carnaval comme les « chiacchiere » et « frittole ». Ils animeront la fête.