La tarentelle au collège Jean Macé de Clichy

Les élèves du collège Jean Macé de Clichy, « piqués par la tarentule », ont dansé les danses traditionnelles du sud de l’Italie.

Les élèves italianisants de 5ème et de 4ème du collège Jean Macé de Clichy-la-Garenne, ont découvert vendredi 18 janvier 2019 l’univers des danses traditionnelles du sud de l’Italie et notamment la « Pizzica », la danse des Pouilles, dans un atelier animé par Tullia Conte et Mattia Doto, les professeurs de danse de l’association SuDanzare de Paris.
Les élèves ont découvert le mythe antique de l’araignée qui injecte un poison capable d’entraîner la victime dans la folie et dans une danse irréfrénable. En cercle, le rituel a pris forme et les élèves ont appris quelques pas.
L’atelier s’inscrit dans le cadre d’un projet organisé par la professeure d’italien du collège, Madame Gabanini, pour présenter la diversité culturelle entre les différentes régions italiennes.
Voici quelques photos :