Sur les traces de Léonard Da Vinci

Les élèves italianisants de 4ème et de 3ème de Madame De Lucia du collège Théophile Gautier de Neuilly-sur-Seine viennent de participer à un voyage scolaire à Milan (4 - 7 février 2019).
Les objectifs pédagogiques et éducatifs du projet « Sur les traces de Léonard Da Vinci » s’inscrivaient dans les 5 domaines du socle (cycle 4) :

• Domaine 1 : « le langage pour penser et communiquer » : comprendre et s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit, une langue étrangère et les langages mathématiques et scientifiques.
  • Domaine 2 : « les méthodes et outils pour apprendre »
  • Domaine 3 : « la formation de la personne et du citoyen »
  • Domaine 4 : « les systèmes naturels et techniques »
  • Domaine 5 : « Les représentation du monde et de l’activité humaine ».

L’objectif premier de ce voyage a été la pratique de la langue et la découverte in vivo de la culture italienne. Se confronter et se mesurer à la pratique d’une langue étrangère sur place n’est pas chose aisée pour des élèves novices dans l’apprentissage d’une langue mais s’avère très productif quant aux progrès faits pendant le voyage.
Par ailleurs, les visites prévues dans le cadre de ce voyage, notamment lors de la visite au Musée National des Sciences et des Techniques « Léonard Da Vinci », ont permis aux élèves de voir la « Leonardo da Vinci Parade », organisée en occasion des 500 ans de sa mort. Cette exposition met en avant une riche sélection des œuvres et inventions du "génie". Cela a permis aussi d’appréhender de manière plus pratique certains éléments du programme de physique-chimie et de mathématiques notamment.
Les élèves ont d’ailleurs participé, au sein du musée « Léonard Da Vinci » à un laboratoire « défi moléculaire » en langue italienne... un défi moléculaire mais aussi linguistique... les collégiens ont été de vrais champions !

• Pendant le voyage, ils ont joué le rôle de guides, un vrai exercice d’expression orale en continu. Par ailleurs, les élèves, mobilisés par équipes ont effectué des petites interviews. Aussi, il était prévu un petit livret/jeu de piste pour chaque élève.
  • Une exploitation ultérieure est prévue également.
    Les élèves sont en train de réaliser un carnet de voyage, où ils vont raconter, en italien, leur séjour.

Voilà des adjectifs donnés par les élèves pour définir ce voyage :