Carlo Levi, un peintre-écrivain entre Paris et Matera

, par Maria-Letizia GABANINI

Du 2 avril au 7 mai, l’Institut culturel italien présente l’exposition « Carlo Levi, un peintre-écrivain entre Paris et Matera ».
Carlo Levi (1902-1975) n’est pas seulement l’écrivain du célèbre roman Cristo si è fermato a Eboli ou l’intellectuel antifasciste auquel Sartre et Beauvoir ne manquaient jamais de rendre visite. Dès ses débuts, Carlo Levi s’est surtout pensé comme un peintre en dialogue, notamment avec les milieux artistiques français. Organisée avec la Fondazione Carlo Levi, cette exposition présente une trentaine de tableaux réalisés entre les années 1920 et les années 1950. Elle témoigne de la force des relations que l’artiste a entretenues avec la France. Nous retrouvons des portraits d’amis intellectuels ou de paysans qui racontent l’histoire de l’Italie de l’époque et des touchants paysages de Paris ou de la Basilicata.
L’exposition est complétée par des photographies de Mario Carbone, qui a suivi Levi lors d’un déplacement en Basilicata, et de documents témoignant de l’activité artistique de Levi (lettres, photographies, couvertures des premières éditions de ses livres, catalogues et brochures de ses expositions)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)