Le projet du collège Les Touleuses de Cergy

« Il nostro incontro con Federico, Rafik, Inès e con le migrazioni »

Après la mise en ligne sur Eduscol des deux vidéos ressources "Comment enseigner la langue sans la dissocier du sens", que nous avons découvertes ici, nous vous proposons aujourd’hui la vidéo de l’émission télévisée réalisée dans le cadre de la séquence en question.
L’année dernière, les élèves italianisants de 4ème du collège Les Touleuses de Cergy, guidés par leur professeur d’italien, M. Peirone, dans le cadre d’une séquence portant sur l’émigration italienne, ont fait la connaissance d’Inès et Rafik, deux jeunes de nationalités tunisienne et italienne, frère et sœur, qui viennent d’émigrer en France. Ils sont les protagonistes de Rue Garibaldi, un documentaire tourné par Federico Francioni. Les élèves ont visionné le documentaire et, lors d’une sortie scolaire au Musée National de l’Histoire de l’Immigration, ils ont pu interviewer Inès et Federico.
Dans « Il nostro incontro con Federico, Rafik, Inès e con le migrazioni », l’émission télévisée réalisée par les élèves en projet final, nous découvrons les différentes étapes de leur séquence. Les élèves nous présentent, en italien, le tableau d’Angiolo Tommasi « Gli emigranti » et nous montrent un extrait de l’interview réalisée au MNHI. Ils nous proposent ensuite quelques images filmées lors de leur visite guidée de la galerie des dons du Musée ainsi que de l’aquarium. Bravo à eux !
Vous pouvez voir la vidéo sur ce lien. Buona visione !