Appel à contribution

Audio Lingua : opération « Un verbe, un mois »

Le site Audio Lingua de l’académie de Versailles lance l’opération « Un verbe, un mois ». Participons pour enrichir la plateforme avec des documents audio authentiques en italien !

Audio Lingua fête cette année ses 10 ans ! Cette formidable base de données offre des milliers de fichiers sons libres de droits en treize langues différentes pour entraîner nos élèves en classe et à la maison à la compréhension de l’oral : une véritable mine d’or pour nos séquences pédagogiques ! Dans le cadre de la participation au TRaAM, le thème de la ville a été retenu. Pour motiver notre contribution, Audio Lingua lance l’opération : « Un verbe, un mois ».
Tous les mois, un verbe est donné afin d’aborder le thème de la ville sous un nouvel angle.

• Le verbe proposé pour le mois d’octobre est « Découvrir ».
  • Le verbe proposé pour le mois de novembre est « Habiter ».
  • Le verbe du mois de décembre est « Se divertir dans la ville ».
  • Le verbe du mois de janvier est « s’engager ».
  • Le verbe du mois de février est « Rencontrer ».
  • Les verbes du mois de mars sont « Observer & Ecouter ».
  • Le verbe du mois d’avril est « Se souvenir ».
  • Le verbe du mois de mai est « Rêver ».
  • Le verbe du mois de juin est « Voyager ». dernier appel

Nous cherchons des enregistrements de locuteurs italophones pour alimenter la plateforme. Ainsi, pour le mois d’octobre, nous vous invitons à déposer sur la plateforme des témoignages authentiques autour de la thématique « Découvrir la ville ». Quelle que soit la ville choisie, tout témoignage sera le bienvenu.
Vous pouvez aussi vous exprimer à tout moment sur un thème de votre choix (un fait divers, un auteur de la littérature italienne que vous affectionnez, un sujet d’histoire ou de philosophie ou tout simplement un thème du quotidien lié par exemple à un souvenir) pour enrichir une base de données pour tous niveaux du CECRL, en lien avec les notions au programme des lycées et des collèges. L’enregistrement doit être le plus naturel et spontané possible et éviter autant que possible une lecture oralisée… Alors, place aux pauses et aux hésitations caractéristiques de la langue orale !

Enregistrez-vous à l’aide de votre smartphone et/ou demandez à votre entourage : amis, famille, assistants de langue ou même élèves italophones.

Les modalités de participation sont détaillées sur le portail des langues vivantes de l’académie de Versailles. 1...2...3… À vos micros !

Voir en ligne : Audiolingua