Rencontre avec Piero Macola, écrivain et dessinateur de BD

Le 3 avril dernier les élèves d’italien de 2nde ESABAC du lycée Jean Jacques Rousseau de Sarcelles (95), ont rencontré Piero Macola. Nous avons le plaisir de publier ici l’article écrit par Mesdames Blanc-Bradamante et Bellini, professeurs d’italien du lycée, pour présenter leur projet.

Dans le cadre du Festival de littérature italienne ITALISSIMO, le lycée Jean Jacques Rousseau de Sarcelles a accueilli Piero Macola, écrivain et dessinateur italien de bandes dessinées, pour une rencontre avec les élèves de la classe de 2nde ESABAC.
La rencontre s’est déroulée en deux temps : les seize élèves ont d’abord posé toutes les questions qu’ils avaient préparées au préalable, sur la formation et les débuts de la vie professionnelle de l’auteur, de son travail actuel et de ses projets futurs, puis Piero Macola nous a montré le détail des étapes de la conception et de la réalisation de quelques pages de BD.
Les élèves ont été très intéressés par ce qu’ils ont appris, sur son parcours et sur le monde de la BD en général. Certains élèves nous ont dévoilé qu’ils dessinent et/ou écrivent eux-mêmes des histoires. De là est née l’idée d’un projet d’écriture qui pourrait se mettre en place dès l’année prochaine avec la collaboration de Monsieur Macola, qui, résidant à Paris, pourrait intervenir lors de quelques séances d’atelier d’écriture à la réalisation d’une BD.
La rencontre s’est déroulée au CDI du lycée, sous la bienveillance de notre documentaliste Madame Gandon, toujours prête à ouvrir ses portes à nos différents projets.
Nous remercions Piero Macola pour sa gentillesse, son enthousiasme et sa disponibilité, ainsi que les organisateurs d’Italissimo, en particulier Madame Evelyn Prawidio, qui a rendu possible cette rencontre par l’intermédiaire de Monsieur Cherki, IPR d’italien de l’Académie de Versailles.

Federica Blanc-Bradamante, Magali Bellini, professeurs d’italien en section ESABAC, Lycée J.J. Rousseau de Sarcelles (95)