La fête italienne du collège Pierre de Ronsard et du lycée des Métiers Turgot de Montmorency

Vendredi 17 mai à 16h les élèves du collège Pierre de Ronsard et du lycée des Métiers Turgot de Montmorency, guidés par leur professeure d’italien, Flavia Crisanti, ont mis en scène « L’Italia, la mia Italia », un spectacle consacré à l’Italie. Toutes les classes ont participé à l’ouverture du spectacle, (L’alphabet pour voyage en Italie). Les élèves de Terminale ont accueilli le public et organisé le buffet qui avait été offert par des commerçants de la ville. Les élèves de première ont introduit le spectacles et les projets menés dans les deux établissements cette année. Les autres classes ont joué sur scène : les secondes et les cinquième ont animé deux scènes sur la cuisine italienne et l’histoire de la pizza, les quatrièmes ont présenté une nouvelle version de « la dolce vita » et les troisièmes ont donné vie à la Joconde de Léonard de Vinci et au David de Michel-Ange.
Deux professeurs du lycée ont participé aussi sur scène (Monsieur Belaid et Monsieur Luciani, enseignants de Lettres-Histoire) et d’autres ont collaboré à l’organisation (Monsieur Weber de Lettres Histoires et Monsieur Mahiout de vente). L’association italienne de Montmorency Les couleurs d’Italie a animé le spectacle avec sa chorale et son accordéoniste.
Des enseignants d’Italien (Madame Volpi et Madame Sauger) et aussi les chefs d’établissement d’autres lycées étaient présents au spectacle avec Madame Tomi, directrice académique adjointe du Val-d’Oise.
Voici quelques photos de cette journée réussie.

[1M. Belaid et M. Luciani (Français-Histoire) jouent les supporteurs italiens

[2Mme Crisanti et M. Belaid jouent une scène inspirée de la chanson « La partita di pallone » de Rita Pavone

[3Les élèves de 3ème ont donné vie à la Gioconda, à David, à Michel-Ange, à Léonard de Vinci

[4Les élèves de Terminale CO2 et de première BA ont géré l’accueil et le buffet