22èmes Rendez-vous de l’histoire - L’Italie

Voici une information susceptible d’intéresser les professeurs d’italien, malgré la distance.
L’Italie sera à l’honneur, cette année, aux « Rendez-vous de l’histoire » qui se tiendront à Blois (Loir-et-Cher) du 9 au 13 octobre 2019.
En pièce jointe, le programme complet de cette 22ème édition du festival : des conférences, des projections, des débats, des spectacles, des tables rondes, des ateliers, pour enthousiasmer tout passionné de culture italienne.
C’est Carlo Ginzburg qui prononcera la conférence inaugurale, le vendredi 11 octobre à 19 h. Le cinéma, s’honorera d’accueillir le réalisateur Marco Bellocchio, qui présentera en avant-première son dernier film, Le Traitre, et présidera un cycle de près de 60 films, documentaires et fictions.
Par ailleurs, cette édition consacrée à l’Italie accueille le lancement d’une Saison Académique Franco-Italienne des Arts et de la Culture (SAFIAC). Une présentation de cette ambitieuse initiative commune aux deux académies par les Recteurs des académies de Paris et d’Orléans-Tours est programmée le samedi 12 octobre entre 16h45 et 17h45, salle Kleber Loustau du Conseil départemental. Une conférence de l’historienne Antonella FENECH-KROKE sur « Art et pouvoir dans l’Italie de la Renaissance » est prévue pour les lycéens et les collégiens étudiant l’italien, les jeudi 10 octobre et vendredi 11 octobre entre 10h et 11h, d’abord au lycée Camille Claudel de Blois, puis à la Maison de la Magie.
Vous pouvez également retrouver l’ensemble de la programmation sur le site du festival.