L’Italien par les pratiques théâtrales

Pour accompagner les enseignants d’italien au quotidien et dans chaque territoire dans l’exploration de méthodes et de stratégies susceptibles d’entraîner et de stimuler l’expression orale des élèves en continu et en interaction, il est proposé, pour la première année, une formation de deux jours intitulée L’ITALIEN PAR LES PRATIQUES THEATRALES.

Durant cette formation, les professeurs stagiaires se verront accompagnés par deux formatrices et une comédienne professionnelle, autour des axes prioritaires énumérés ci-après :

Objectif pédagogique : Cette formation propose des activités visant à faire cohabiter l’apprentissage d’une langue vivante et la pratique théâtrale. Le but est de permettre aux enseignants d’acquérir un certain nombre de techniques et de supports, qu’ils pourront utiliser ultérieurement avec leurs élèves dans le cadre de la classe ou sur scène s’ils souhaitent monter un spectacle.

Contenu : PRE-REQUIS : Bonne connaissance des niveaux et des attentes du CECRL en matière d’expression orale en continue et en interaction. CONTENU : Les stagiaires sont placés dans une double situation : celle de l’élève, lorsqu’ils participent aux exercices et aux jeux proposés par la comédienne, mettant ainsi en pratique les activités à faire en classe ; celle du professeur lorsqu’ils partagent leurs pratiques et qu’ils choisissent les supports, le registre, les éléments de la mise en scène de leur création théâtrale de fin de stage.

Les inscriptions seront effectuées par les chefs d’établissement.

• DATE DE LA FORMATION : jeudi 12 et vendredi 13 décembre 2019
  • LIEU : Lycée Richelieu – Rueil-Malmaison (92)
  • NOMBRE DE PLACES MAXIMUM : 22 places
  • NUMERO DE DISPOSITIF : 19A0251562_L’ITALIEN PAR LES PRATIQUES THEATRALES
  • MODULE : 62198_ L’ITALIEN PAR LES PRATIQUES THEATRALES
  • CAMPAGNE D’INSCRIPTION : Du 12 novembre au 19 novembre 2019

A l’issue de la campagne d’inscription et selon le nombre de places disponibles, les stagiaires seront destinataires d’une convocation, envoyée via le module GAIA, sous couvert du Chef d’établissement (résidence administrative).