EDUSCOL - programmes et ressources

Publication d’exemples d’objets d’étude pour le cycle Terminal

A signaler la publication toute récente d’un document offrant une liste non exhaustive d’objets d’étude et de pistes de problématisation des 8 axes thématiques du cycle terminal.

Elle vient enrichir et compléter la proposition déjà connue pour les classes de 2nde, ainsi que la publication d’une première proposition de séquence autour d’un projet en inter-disciplinarité pour la classe de Terminale. Une seconde proposition est à paraître.

Les aspects des axes thématiques qui y sont présentés n’épuisent pas les problématiques possibles dont le professeur peut enrichir l’éventail. Il lui revient de choisir d’aborder telle ou telle problématique en fonction du contexte et des besoins des élèves, sans jamais viser l’exhaustivité. L’objectif à atteindre est de proposer autour d’un corpus de quelques objets d’étude habilement sélectionnés un parcours cohérent, permettant de développer les apprentissages visés, tant du point de vue culturel que linguistique et pragmatique. Le parcours accompli au cours des trois années du lycée doit permettre aux élèves de s’approprier les clés maîtresses d’accès à la culture et à la société italiennes. Les ressources proposées sont nombreuses et de difficulté d’accès variable, afin de permettre de traiter les problématiques de façon modulée. Elles incluent des documents de référence destinés aux professeurs. Large place est faite au cinéma et aux documents audio, chansons et poésies notamment. Outre qu’ils permettent l’exposition à une langue authentique et un entraînement nécessairement régulier à la compréhension de l’oral, ces éléments renvoient à des domaines caractéristiques de la culture italienne.

A noter la participation de deux professeures de l’académie de Versailles au groupe de travail qui a élaboré ces ressources. Un grand merci à Mesdames Ferré et Cucuzza pour leur contribution active et toujours très pertinente à ce travail de longue haleine que nous espérons utile à tous.