Continuité pédagogique en Italien dans deux collèges du Val d’Oise

Partage d’un parcours de 5ème intitulé « Tutta mia la città ! »

Notre collègue Lucia Monaldi, professeure au collège Monod de Beaumont sur Oise et Descartes de Soisy-sous-Montmorency, a souhaité partager sa réflexion et sa pratique autour de l’élaboration d’un parcours d’enseignement de l’Italien suivi à distance par ses élèves, et élaboré en lien avec sa collègue Flavia Crisanti.

Du début de la quarantaine jusqu’aux vacances de printemps, Madame Monaldi a assuré la continuité pédagogique en direction de ses élèves via l’Ent sur le fil d’une communication par mail. Dans l’ensemble, les élèves se sont alors montrés réactifs et participatifs, mais ce types de communication n’était pas très dynamique et ne favorisait pas une pratique active que l’on sait bénéfique à l’étude d’une langue vivante. Notre collègue souligne en outre un certain nombre de difficultés rencontrées alors :
1. Certains élèves n’avaient/n’ont pas un ordinateur chez eux ;
2. Le site de l’ENT n’a pas toujours bien fonctionné et certains fichiers n’étaient pas acceptés par cette plateforme car trop lourds ;
3. Les enjeux psychologiques de la quarantaine sur les élèves : solitude, difficultés de concentration, sentiment de dépaysement causé par une nouvelle façon d’apprendre à la maison, sentiment de manque envers l’école et les camarades.

Dès le retour des vacances de printemps, elle a donc décidé de réaliser ses cours sur des plateformes de type drive et POPLAB, proposant parallèlement à chacune de ses classes un temps hebdomadaire de classe virtuelle, via la plateforme du CNED “Ma classe à la maison”.
Ses élèves ont alors pu accéder au matériel du drive et au parcours Poplab à partir d’un lien publié sur le cahier de textes de l’ENT et de Pronote et aussi pendant les cours en ligne via “Ma classe à la maison”.
Les élèves ont pu rendre leurs devoirs par le canal de la messagerie ENT, par celui de Pronote ou par mail.

Le descriptif de ce parcours est téléchargeable au bas de cette page.

Un grand merci à Madame Monaldi pour la mutualisation de cette initiative.

Voir en ligne : Parcours « Tutta mia la città »