La place de l’immigration dans les programmes scolaires

, par Maria-Letizia GABANINI

Nous partageons le travail réalisé par Madame AUDRAN-DELHEZ, professeure d’histoire-géographie relais au Musée Nationale de l’histoire de l’immigration (MNHI), au cœur des programmes scolaires.
Vous trouverez ici deux liens vers de précieux documents récapitulant par niveau et par discipline les points d’entrée liés à l’histoire de l’immigration dans les programmes officiels d’enseignement. Pour chacune de ces entrées, différentes activités et ressources pédagogiques du Musée national de l’histoire de l’immigration, sont proposées.

L’immigration est toujours présente en Histoire-géographie et en Enseignement Moral et Civique, mais elle peut s’épanouir dans différentes disciplines : langues, lettres, arts en particulier et y compris dans les spécialités « littéraires » de terminale avec de possibles sujets pour le grand oral. De très heureuses collaborations ont d’ailleurs été menées par les professeurs d’italien et ce magnifique musée parisien, notamment dans le cadre d’un dispositif de formation qui sera à nouveau ouvert aux inscriptions en Gaia Respo en cours d’année. A surveiller, donc.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)