appel à candidatures - GAIA RESPO

Formations : Îlots bonifiés et Débats citoyens

L’inscriptions aux dispositifs « Îlots bonifiés en classe d’italien » et « Débats citoyens » est ouverte du 3 au 13 novembre 2020.

Pour accompagner les enseignants d’italien dans l’exploration de méthodes et de stratégies susceptibles d’entraîner et de stimuler la compréhension et l’expression des élèves en continu et en interaction, deux formations sont proposées :

Une formation de deux jours intitulée « ILOTS BONIFIES EN CLASSE D’ITALIEN » (20A0251644)

• Objectif pédagogique : La formation vise à sensibiliser à une pédagogie reposant sur le travail en îlots bonifiés, qui prend en compte l’hétérogénéité de la classe et permet de mieux accompagner les élèves dans un souci de réussite et d’épanouissement. Favoriser une bien meilleure participation des élèves les plus timides. Rendre le professeur disponible pour tous ses élèves en vue d’un accompagnement individualisé. Démultiplier le temps de parole. Développer le sens des responsabilités, la solidarité, l’esprit d’équipe...
  • Contenus : Approches théoriques et pratiques de la méthode d’enseignement et d’apprentissage innovante, dite des « îlots bonifiés ». Exemples concrets déclinables en classe d’Italien. Partage d’expériences et de réflexions sur la manière de prendre en compte la diversité des élèves. Partage de documents pour une mise en pratique en classe.
    -* Dates et lieux de la formation :
    mardi 24 novembre : 9h-12h en distanciel : le lien de connexion sera envoyé par la formatrice, Madame De Lucia, aux enseignants inscrits, quelques jours avant la date du stage.
    vendredi 19 mars 2021, au Collège Théophile Gautier – 92 - Neuilly sur Seine
  • Nombre de places maximum : 20 places
  • Campagne d’inscription : Du 03 au 13 Novembre 2020

Une formation intitulée DEBATS CITOYENS EN CLASSE D’ITALIEN (20A0251643)

Durant cette formation, proposées pour la quatrième année consécutive, les professeurs stagiaires se verront accompagnés autour d’un partage de pratiques dans le cadre d’une démarche réflexive sur leur expérimentation des débats citoyens en classe d’Italien au cours de ces dernières années : rôle des participants, constitution d’un répertoire de mots-clefs et d’expressions, pratique de la vidéo et organisation d’une séance jusqu’à son évaluation. Ils poseront ensemble les bases du concours académique 2021 et amorceront une réflexion sur la mise en œuvre d’un entraînement à l’éloquence dans la prise de parole en LVE transférable dans le cadre de l’épreuve terminale du « Grand Oral ».

-* Date et lieu de la formation : le 30 novembre 2020 en distanciel : le lien de connexion sera envoyé par la formatrice aux enseignants inscrits quelques jours avant la date du stage.

• Nombre de places maximum : 25 places
  • Campagne d’inscription : Du 03 au 13 Novembre 2020

L’inscription se fait par le biais du Chef d’établissement. A l’issue de la campagne d’inscription et selon le nombre de places disponibles, les stagiaires seront destinataires d’une convocation, envoyée via le module GAIA, sous couvert du Chef d’établissement.