Ouverture des inscriptions

Formations : Entraîner l’élève à la CE - Italien et Enseigner littérature / approche actionnelle - Italien

Nous vous annonçons que sont ouvertes du mercredi 10 au vendredi 19 mars 2021 les inscriptions en Gaia Respo pour les deux formations suivantes :

• ENTRAINER L’ELEVE A LA CE EN ITALIEN

Durant cette formation, les professeurs se verront accompagnés autour des axes prioritaires énumérés ci-après :

Objectif pédagogique : La formation vise à engager une réflexion sur les stratégies pédagogiques propices à l’entraînement des élèves à la compréhension de l’écrit. Dans une société de l’oral et de l’image, où l’accès au texte écrit se fait de plus en plus dans l’immédiateté, sans effort ni réflexion, comment proposer aux élèves un accès au sens profond d’un texte et, en même temps, au plaisir de sa découverte ? Sensibilisation à la question du passage, du déchiffrage à la compréhension, du rôle des inférences dans la compréhension et de l’accès à l’implicite.

Contenus : PRE-REQUIS : Bonne connaissance des niveaux et des attentes du CECRL en matière de compréhension et d’expression écrite. CONTENU : Partager différentes réflexions, pratiques et stratégies pédagogiques autour du travail de la compréhension de l’écrit notamment en lien avec les activités de production et le développement du goût de la lecture en langue étrangère.

Pour l’inscription, nous vous remercions de bien vouloir prendre en considération les éléments ci-dessous :

DATES et LIEUX DE LA FORMATION : le mardi 13 avril 2021 de 9h à 12h en distanciel (le lien de connexion sera envoyé par la formatrice aux enseignants inscrits, à leur adresse mail académique, quelques jours avant la date du stage) /le lundi 17 mai 2021 de 9h à 12h en distanciel.
 NOMBRE DE PLACES MAXIMUM : 20 places
 NUMERO DE DISPOSITIF : : 20A0251642 - ENTRAINER L’ELEVE A LA CE EN ITALIEN.
 CAMPAGNE D’INSCRIPTION : Du 10 au 19 mars 2021

• ENSEIGNER LA LITTERATURE ITALIENNE SELON UNE PERSPECTIVE ACTIONNELLE

Durant cette formation, les professeurs participants se verront accompagnés autour des axes prioritaires énumérés ci-après :

Objectif pédagogique : Familiariser l’élève avec la littérature italienne, donner du sens à cet apprentissage en classe de langue sans penser uniquement aux structures et au lexique à acquérir, lui donner le goût de la lecture en lui proposant des activités communicatives, ouvertes sur la classe, la société et le monde extérieur au sens plus large du terme.

Contenus : A travers des exemples d’activités proposées en classe recourant à des tâches communicatives, aux arts (cinéma, théâtre, expositions), aux nouvelles technologies, aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter), il s’agira de réfléchir ensemble à de nouveaux objectifs d’apprentissage à offrir aux élèves pour qu’ils puissent acquérir des savoir-faire et des savoir-être grâce à la littérature.

DATE DE LA FORMATION : journées des jeudi 15 avril et jeudi 6 mai.
 LIEU : en présentiel au Collège Jean Jaurès – 93 – Montreuil, ou en distanciel si les conditions sanitaires l’exigent.
 NOMBRE DE PLACES MAXIMUM : 8 places
 NUMERO DE DISPOSITIF : 20A0253136 - ENSEIGNER LITTERATURE/APPROCHE ACTIONNELLE ITALIEN
 MODULE : 70097
 CAMPAGNE D’INSCRIPTION : Du 10 au 19 mars 2021

A l’issue de la campagne d’inscription et selon le nombre de places disponibles, les stagiaires seront destinataires d’une convocation, envoyée via le module GAIA, sous couvert du Chef d’établissement.