Inferno V : exposition multimédia au Lycée International de Saint-Germain-en-Laye

Du 16 au 21 novembre, a eu lieu au Lycée International de Saint-Germain-en-Laye l’exposition multimédia « Inferno V », proposée par le Ministero degli Affari Esteri e della Cooperazione Internazionale, dans le cadre des célébrations pour le Settencentenario dantesco.

Le vernissage s’est tenu le 16 novembre, en présence de la Consule Générale d’Italie à Paris Irene Castagnoli, de la Proviseure du Lycée International France Bessis, de l’Inspecteur d’italien de l’Académie de Versailles Frédéric Cherki, de l’Inspecteur Pédagogique auprès du Consulat Général d’Italie Luigi Vallebona et des directeurs/coordonnateurs des 14 sections internationales du lycée, de la japonaise à la norvégienne, de la britannique à la polonaise, sans oublier la section italienne.

L’initiative a connu un franc succès et a vu la participation de plus de 400 élèves de toutes les sections du lycée. Pour faire face aux nombreuses demandes, il a été décidé de prolonger de deux jours l’installation, initialement prévue jusqu’au 19 novembre. Deux jours d’exposition ont également été programmés au collège partenaire Les Hauts Grillets.

Les visiteurs ont vécu une véritable discesa agli inferi ! Ils ont pu découvrir le parcours de l’exposition grâce à l’application Inferno V sur une tablette fournie par le Consulat Général d’Italie à Paris. Les étudiants, guidés par des marqueurs tout au long du parcours, ont voyagé dans l’atmosphère du deuxième cercle de l’Enfer de Dante, avec des approfondissements, des animations, des vidéos et des contenus visibles en réalité augmentée pour montrer l’influence de l’histoire de Paolo et Francesca sur les créateurs d’époques et disciplines diverses.