Dante et Delacroix aux enfers

Deuxième édition du concours « Dantedì »

« Dantedì », le concours consacré à Dante, à l’occasion du 700ème anniversaire de la mort du Sommo poeta, vous propose de faire participer vos élèves à sa deuxième édition.
Promu par le Consulat Général d’Italie à Paris, en collaboration avec l’Institut Culturel Italien à Paris, il est organisé par la Société Dante Alighieri, Comité de Paris.
Le thème choisi cette année est « Dante et Delacroix aux enfers », en l’honneur du deuxième centenaire de "La barque de Dante", oeuvre du jeune Delacroix présentée au Salon de Paris en 1822 et conservée au Musée du Louvre.

Le concours est ouvert aux élèves italianistes des collèges et des lycées des académies comprises dans le territoire de compétence du Consulat Général d’Italie à Paris et aux élèves de la Scuola Statale "Leonardo da Vinci" de Paris.

Des groupes de 4 ou 5 élèves, coordonnés par un enseignant tuteur pourront présenter une vidéo de 3 minutes en langue italienne ou une réalisation graphique du tableau, accompagnée par un texte descriptif.

Le bulletin d’adhésion doit être déposé par voie numérique avant le 22 mars 2022. Les œuvres doivent être envoyées par mail avant le 13 mai 2022.
Trois œuvres seront récompensées pour les catégories Collèges et Lycées.

• Les prix
    Le groupe lauréat du premier prix recevra 1000 euros en livres et matériels scolaires multimédia ainsi qu’un i-Pad. Il bénéficiera également d’une visite guidée du Musée du Louvre, autour des trésors de la culture italienne en France et en particulier du tableau de Delacroix.
    Les lauréats du deuxième et du troisième prix, recevront respectivement 500 et 250 euros en livres et matériels scolaires multimédia, ainsi qu’un i-Pad.

Vous trouverez ci-joints les documents suivants pour téléchargement :

• le règlement détaillé du concours ;
  • le bulletin d’inscription ;
  • l’affiche de cette deuxième édition.

Les inscriptions sont ouvertes. In bocca al lupo aux participants !