Concours d’éloquence « Parole in scena »

Les membres de l’association La classe à l’italienne 95 (professeurs de Montmorency, Montmagny, Soisy-sous-Montmorency, Saint-Gratien, Enghien-les-bains et Eaubonne) ont organisé le concours d’éloquence Parole in scena à la mairie de Montmorency, avec la généreuse contribution de l’enseigne Eataly Paris Marais.

Ce projet permet entre autres aux élèves d’acquérir plus d’aisance à l’oral et d’accroître leur confiance en eux. En effet, il n’est pas chose facile pour nombre d’entre eux de se tenir devant un pupitre et de parler devant un micro face à une assemblée. L’aventure a permis aux élèves d’améliorer leur prononciation, de mieux accentuer les mots italiens, mais également de créer une cohésion entre pairs. Cette dernière s’est accrue lors des séances de préparation en classe, durant lesquelles une émulation les a poussés à parfaire leurs prestations respectives.

Les thèmes choisis pour le concours ont été « l’amore » e « l’amicizia ». En adéquation avec leur niveau, les élèves du lycée ont eu la possibilité de choisir un texte parmi deux proposés, alors que les élèves du collège ont pu choisir 1 texte au sein d’un corpus de quatre. Une grille d’évaluation a été présentée pour décrire les attentes du jury. Ce dernier était composé de trois membres de l’association « Les couleurs d’Italie ».

Le concours était animé par trois élèves de terminale du lycée Turgot, nous pouvions distinguer 3 catégories.

Les gagnants dans chaque catégorie sont :

Lors de cet événement, le maire de Montmorency, l’adjoint au maire, le directeur de cabinet, la responsable du centre culturel d’Enghien les Bains ainsi que de nombreux chefs d’établissements nous ont fait l’honneur d’être présents.

Nous remercions toutes les personnes présentes et vous disons à l’année prochaine pour de nouvelles aventures dans parole in scena.

T. Renna et F. Crisanti, membres administrateurs de l’association « La classe à l’italienne »