L’italien par les pratiques théâtrales : les professeurs témoignent

, par Maria-Letizia GABANINI

La formation « L’italien par les pratiques théâtrales », organisée par deux professeures de l’Académie de Versailles, Daria Bardellotto et Francesca Cartolano, en est à sa deuxième édition. Elle a vu la participation de nombreux professeurs, guidés par la comédienne franco-italienne, Marianna Granci, ancienne élève de la Comédie Française. Tous ont pu acquérir un bon nombre de techniques et de supports à utiliser avec leurs élèves, tant en classe que sur scène pour ceux qui souhaitaient monter un spectacle.
Des participants et les organisatrices témoignent.

Monsieur Peirone, qui a participé à la première édition de la formation, a aussitôt proposé à ses élèves, de la 6ème à la Terminale du collège et lycée Descartes d’Antony, d’en tirer parti également pour réaliser et monter deux spectacles. « Une formation extraordinaire », s’enthousiasme-t-il. « Elle m’a permis de me mettre dans la peau de mes élèves et de les aider à apprendre l’italien non plus seulement assis à leur table en salle de classe, mais débout, sur scène, en engageant tout leur corps dans leur apprentissage. De plus, Madame Granci a guidé mes élèves dans la mise en scène d’un spectacle en italien sur Pinocchio (6ème) et sur le racisme et le colonialisme italiens (1ère et Terminales) ».
Pour visionner un extrait du spectacle sur Pinocchio dans l’article qu’il a écrit sur son projet :
https://italien.acversailles.fr/spip.php?article520

Madame Bardellotto nous décrit son projet avec 26 élèves de la classe de 4ème du collège Albert Camus de Bois-Colombes : « Dans ma séquence Fatti di cronaca, gialli e misteri (Faits divers, romans policiers et mystères) après avoir découvert les personnages les plus célèbres comme le Commissario Montalbano d’Andrea Camilleri, mes élèves ont écrit une pièce de théâtre en trois actes : Assassinio in via Tiburtina (Le meurtre de la rue Tiburtina) ». Partant d’un court synopsis d’un fait divers inventé en commun, ils ont élaboré 26 scènes en groupes : courts dialogues entre voisins d’immeuble, interrogatoires, interventions de journalistes au JT du soir. « Mais il fallait apprendre à monter sur scène et à vaincre leur peur de la parole en public, relate le professeur d’italien. Ainsi, Madame Granci et moi avons repris leurs propositions, les avons aidés à s’approprier leurs personnages et à être plus à l’aise en langue vivante face à un public ».
« En 2021, en dépit de la crise sanitaire, les élèves ont joué les deux premiers actes. En classe de troisième, ils ont continué le projet et, le 2 juin 2022, le public a enfin assisté à la totalité de la pièce, d’une heure environ, dans la cour du collège Albert Camus ! », se réjouit Madame Bardellotto. Par la suite, douze élèves de la troupe ont décidé d’approfondir leur connaissance de l’Italie en postulant à la section Esabac du lycée Albert Camus.

De son côté, Monsieur Nusco a décidé d’organiser un atelier théâtral au collège Henri Barbusse de Bagneux, à raison de deux heures par semaine. Cet atelier, ouvert à tous les élèves de la section bilangue du collège, a finalement mobilisé une majorité de 6èmes et de 5èmes. Le travail, mené avec l’aide de Madame Granci, s’est articulé en deux temps. Le professeur d’abord a travaillé avec les élèves sur des bandes dessinées, tirées de Davvero italiano de Alma Edizioni, abordant le thème des stéréotypes sur les Italiens. Il a gardé un regard sur la voix, la posture, l’écoute et la mémorisation, grâce aux exercices expérimentés lors de la formation.
Ce travail a ensuite été approfondi par Madame Granci, chargée de la réécriture des saynètes à partir des bandes dessinées étudiées en classe. Elle a soigné la mise en scène en apportant son expérience de comédienne.
A regret, les élèves investis dans cet atelier théâtral n’ont pas pu se produire sur scène cette année. « Mais ce n’est que partie remise, précise Monsieur Nusco ; « la représentation aura sans doute lieu à la rentrée prochaine. De toute manière, cette expérience leur a permis de gagner en aisance à l’oral, même pour les élèves plus timides, et de mobiliser leurs compétences linguistiques et artistiques dans une démarche plus ludique ».

Madame De Lucia, enseignante du collège Théophile Gautier de Neuilly-sur-Seine, a intégré les découvertes du stage dans sa séquence autour de la gestualité et de la communication non verbale, Esprimiamoci (Exprimons-nous), destinée à une classe de 3ème.
« J’ai privilégié les activités visant le travail sur l’expression des sentiments et sur l’intonation de la phrase, raconte-t-elle, afin de dynamiser la participation orale et de renforcer la confiance en soi ». Ses élèves ont pu mettre en pratique leurs acquis à travers l’interprétation et la mise en scène de la pièce de Stefano Massini 7 minuti, dans l’extrait proposé par Madame Granci durant le stage. Même si le professeur reconnaît qu’ « un ou deux exercices n’ont pas eu le résultat souhaité, les élèves ont été ravis de cette séquence qui change un peu de leur quotidien ». Elle salue « le coté pragmatique et concret de la formation, qui permet d’utiliser une partie ou l’intégralité des contenus proposés ».

Cette modularité a permis à Madame Cartolano de proposer tout au long de l’année à ses élèves du collège Charles Gounod de Saint-Cloud et du lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres des activités s’appuyant sur les techniques théâtrales. « Une classe de 3ème s’est montrée particulièrement enthousiaste et réactive, raconte le professeur, et cela m’a confortée dans ma démarche avec eux : la dimension théâtrale est rentrée dans la quasi-totalité de mes séquences, des rituels au projets de fin de séquence, et j’ai pu constater une véritable progression dans leurs compétences orales. J’ai voulu, ajoute-t-elle, consacrer notre dernier cours aux exercices théâtraux menés en classe pour marquer cette année très inspirante avec eux et les remercier de leur investissement. J’étais simple spectatrice et eux ont été les véritables acteurs de leur apprentissage ! ».

Bravo à tous les élèves et les professeurs pour leurs réalisations, leur enthousiasme et leur engagement !

Francesca Cartolano et Daria Bardellotto

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