Label de qualité pour un projet eTwinning au collège Ronsard de Paray-Vieille-Poste

Au collège Ronsard de Paray-Vieille-Poste (Essonne) les élèves italianistes de 4ème avec leur professeur, Mme Gamba, ont eu l’opportunité de participer à un grand projet européen appelé Rythme. Ce projet a débuté en octobre 2021 et s’est terminé en juin 2022 en obtenant le Label de Qualité de la commission eTwinning.

Qu’est-ce que le rythme circadien ? Est-il inné ou éducable ? Vivre en respectant les rythmes de veille et de sommeil, des repas, du sport, de la danse ou de la musique est-il vraiment si important ? Est-ce que cela affecte notre qualité de vie ? Pourquoi ? Celles-ci sont les questions autour desquelles le projet s’est concentré. Les élèves de 6 écoles et de 3 pays différents (Italie, France, Allemagne) ont fait connaissance, ils ont échangé des lettres, ils ont créé des vidéos et ils ont organisé des visioconférences. Ils ont réfléchi et comparé leurs styles de vie en essayant d’identifier le mode de vie le plus sain qui leur permettra de bien grandir physiquement et mentalement. Les élèves ont communiqué dans le TwinSpace en langue française et italienne aussi bien au niveau personnel qu’en manière collaborative avec des équipes internationales, en réalisant des produits numériques (sondages-brochures-présentations) et en participant aux événements en ligne créés par les écoles partenaires.
La commission eTwinning a décidé d’attribuer un Label de Qualité vu que les élèves de 4ème « grâce à leurs réalisations par équipes, ils ont à la fois travaillé la compréhension et l’expression orale et écrite en langue, mais aussi le programme d’éducation à la santé et les compétences numériques qui s’inscrivent dans le projet d’établissement. La motivation pour créer des documents variés et découvrir les créations des autres se traduit par une participation active des élèves au projet et par leurs réussites aux évaluations qui ont suivi ».

Madame Gamba