Le dispositif « Mare Nostrum » au collège Pierre de Ronsard

Le parcours « Mare Nostrum » naît de la volonté de tisser des liens entre les langues et les cultures anciennes (enseignement LCA) et les langues vivantes parlées dans le bassin de la mer Méditerranée pour contribuer à promouvoir une citoyenneté ouverte sur l’Europe et le monde et à renforcer les valeurs humanistes communes.
Ce dispositif permet d’envisager dans son ensemble des contenus culturels qui favorisent une ouverture vers le monde actuel enrichi par la culture classique, apportant ainsi un éclairage sur le présent.

A partir de cette rentrée scolaire, le collège Pierre de Ronsard à Montmorency propose ce parcours aux classes de 4ème et de 3ème ayant choisi d’étudier le latin et l’Italien. Il s’agit d’offrir aux élèves un temps spécifique (une heure supplémentaire) pendant lequel la professeure de langue ancienne et d’italien, Madame Crisanti, croise les deux enseignements autour de thématiques définies.

Le thème proposé à la classe est : « Sicile, Siciliens, citoyens de la Mer Méditerranée » et ce sujet permet aux élèves de s’interroger sur plusieurs aspects, tels que ceux-ci :
  Qui était et qui est le citoyen de la Mer Méditerranée ? Quel bagage culturel est lié à cette identité ?
  Quels voyageurs rencontrons-nous en Sicile dans l’Antiquité ? Pourquoi voyagent-ils et comment ? (Ulysse, Énée) Qui sont le voyageurs d’aujourd’hui ?

Ce parcours donne aussi la possibilité de croiser les disciplines : les langues anciennes et vivantes, mais aussi la littérature française et l’histoire, en abordant des sujets comme :
  Les voyageurs en Sicile à partir du XVIIIème siècle : « Le Grand Tour », les écrivains français et le « mal de Sicile » (Alfred De Musset, Alexandre Dumas, Guy de Maupassant, Stendhal (et son voyage imaginé).
  « Fuir de l’île » et « être citoyen de la Méditerranée » dans la littérature italienne.

A partir de ces éléments de réflexion, les élèves peuvent produire un travail en autonomie sur un sujet choisi avec l’enseignante dans le but de réaliser un guide virtuel et sentimental de la Sicile, à publier sur le site internet du collège et du parcours « Mare Nostrum ».

La mise en place du dispositif a permis aussi de trouver des partenaires étrangers, comme la « Fondazione Sicilia » et la « Fondazione Whitaker », qui adhèrent au projet surtout dans la mise en place du voyage scolaire proposé en Sicile l’hiver prochain.