Certification complémentaire Français Langue Seconde

Notre académie accueille des élèves allophones de plus en plus nombreux et souvent isolés. Les dispositifs ne permettant pas toujours de les scolariser dans une unité UPE2A proche de leur domicile, il convient donc de chercher une façon de mieux les scolariser. Au bout d’un an ces élèves sont censés rejoindre leur classe dans un collège ou lycée de secteur. Leur inclusion rejoint donc la question de la différenciation pédagogique mais elle a une spécificité, celle de l’apprentissage de la langue française et plus particulièrement celle de la langue de l’école.

Monsieur le Recteur souhaite donc développer auprès d’enseignants de matières générales et professionnelles la certification complémentaire FLS, pour qu’à terme, ils puissent aider l’équipe pédagogique à l’inclusion positive sur le plan des apprentissages dans l’esprit de l’axe 1.1 du projet académique 2020.

Professeurs d’Italien dans l’académie, vous êtes les bienvenus pour étoffer ce vivier. La formation 2018/19 sera ouverte au printemps 2018 par une première présentation de la certification et une conférence sur le public allophone « Ecole et migration » à l’INSHEA de Suresnes. Un appel sera adressé en ce sens à vos chefs d’établissement.

N’hésitez pas à vous faire connaître de votre Ia-Ipr si le projet vous intéresse.

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