S’inscrire à une formation hybride sur M@gistère

Créer un parcours pour la classe d’Italien en lien avec le MNHI

Une formation est proposée aux professeurs d’italien de collège et de lycée (établissements publics et privés) désireux de participer à un parcours hybride sur la thématique « CREER UN PARCOURS EN ITALIEN EN LIEN AVEC LES COLLECTIONS DU MNHI ».

Pour la deuxième année consécutive, une formation hybride en lien avec le Musée national de l’histoire de l’immigration (MNHI) est proposée à une trentaine de professeurs de l’académie de Versailles.
Cette formation, co-animée par Madame Di Marco et Monsieur Peirone, a pour but d’amener les participants à créer un parcours d’apprentissage disciplinaire autour de l’histoire de l’immigration italienne en y intégrant des œuvres du MNHI.
Le professeur stagiaire suivra un parcours autonome sur la plateforme M@gistère, d’une durée de 6 h réparties sur plusieurs semaines. Un quiz lui permettra d’apprécier sa bonne compréhension. Au début et à la fin de la formation, il/elle pourra profiter de deux journées de formation en présentiel au MNHI (Palais de la Porte Dorée, 293 avenue Daumesnil – 75012 PARIS). Collectivement, il/elle pourra interroger un corpus d’images et les didactiser en vue de concilier entraînement des élèves aux activités langagières et enrichissement de leur bagage culturel. Par ailleurs, une mutualisation des ressources, à travers la constitution d’une base de données, permettra la réalisation de projets d’études stimulants et significatifs.
Voici les modalités de cette formation :

• PRE-REQUIS : Connaître les programmes de LV de la 6ème à la terminale. Maîtriser les bases essentielles à la prise en main de l’outil informatique et de la plateforme M@gistère.
  • PRÉSENTIEL 1 : 22 janvier 2019 (10h/17h)
  • PARCOURS ASYNCHRONE : du 22 janvier 2019 au 19 février 2019 (6 h)
  • PRÉSENTIEL 2 : 19 février 2019 (10h-13h)

Pour pouvoir inscrire les professeurs volontaires, une procédure GAIA RESPO a été ouverte avec le dispositif suivant :

• Dispositif : 18A0250275
  • Module principal : 55067

Une information a été adressée en ce sens à tous les établissements secondaires de l’académie où l’Italien est enseigné.

Attention : nous vous invitons à vous assurer que votre chef d’établissement (ou/et son secrétariat) a bien été destinataire de ce message.

L’inscription se fait sous couvert du chef d’établissement. La campagne d’ouverture aux inscriptions aura lieu du 20 décembre 2018 au 13 janvier 2019.

Nombre de places proposés : 30 maximum.

janvier 2018 :

décembre 2017 | février 2018