Actualités culturelles

Dans cet espace nous vous proposons de suivre l’actualité culturelle de l’italien et de la culture italienne : choses à voir, lire, écouter, savoir...

Les articles RSS

  • Au nom de... Erri de Luca

    , par Maria-Letizia GABANINI

    L’écrivain italien Erri De Luca sera au mk2 Bibliothèque (Paris 13°) du vendredi 18 au dimanche 20 septembre 2020 pour une série de trois entretiens et la projection d’un film ("Happy Times" de Michael Mayer dont il est le producteur exécutif).
    Lauréat de nombreux prix littéraires, Erri de Luca vient (...)

  • Rétrospective De Sica à la Cinémathèque

    , par Maria-Letizia GABANINI

    Du 29 janvier au 2 mars, La Cinémathèque française rend hommage à Vittorio De Sica. Dans une carrière particulièrement féconde, une trentaine de films comme metteur en scène, plus d’une centaine comme acteur, Vittorio De Sica a signé quelques œuvres qui comptent parmi les classiques de l’histoire du (...)

  • Rencontres du cinéma italien – de Rome à Paris. Édition 2019

    , par Maria-Letizia GABANINI

    Les Rencontres du cinéma italien – de Rome à Paris, proposent cette année une douzième édition, qui se déroulera du 13 au 17 décembre 2019 dans les salles du cinéma l’Arlequin (Paris, 6ème) : un programme éclectique de dix films italiens inédits en France vous attend. Les séances ont lieu en présence des (...)

En bref

  • BNF - cycle de conférences sur les relations franco-italiennes aux XIXè-XXè s.

    vendredi 15 décembre 2017 18h30-20h00 Entre estime et rivalité : les relations entre la France et le Royaume d’Italie de la défaite de Sedan à la marche sur Rome (1870-1922)

    La France et l’Italie entretiennent des relations très étroites depuis une époque lointaine. Au fil des siècles, les multiples échanges entre les deux pays ont favorisé la constitution d’un fonds patrimonial extrêmement riche et varié qui demeure cependant peu connu du grand public. Ce cycle de conférences porte sur des moments clés de l’histoire de la péninsule aux XIXe-XXe siècles.

    L’émigration italienne en France aux XIXe et XXe siècles
    vendredi 26 janvier 2018

    Entre les deux guerres mondiales : les exilés antifascistes italiens en France
    vendredi 9 février 2018

    Les relations franco-italiennes dans le deuxième après-guerre : de 1947 à nos jours
    vendredi 9 mars 2018

  • Traduire la poésie entre France et Italie

    La traduction d’un recueil de poèmes de Nella Nobili – figure atypique du monde littéraire, qui a partagé sa vie entre la France et l’Italie, entre le monde du travail et la littérature – vient de paraître dans la collection « Cahiers de l’Hôtel de Galliffet ». À cette occasion, l’Institut organise une table ronde pour réfléchir aux enjeux de la traduction poétique entre la France et l’Italie. À partir de plusieurs expériences de traduction, traducteurs et poètes discuteront des spécificités de la traduction poétique, ainsi que des différences et des échanges entre les deux pays.

    Avec la participation de Marie-José Tramuta, traductrice des poèmes de Nella Nobili, Jean-Yves Masson, poète et traducteur, et Isabelle Lavergne de l’Université Paris-Sorbonne, qui ensemble ont traduit l’oeuvre poétique de Giorgio Caproni. Seront également présents Paolo Grossi, directeur des Cahiers de l’Hôtel de Galliffet, Fabio Scotto, poète et traducteur, auteur de l’anthologie Nuovi poeti francesi (Einaudi, 2011) et Jean-Charles Vegliante, traducteur de classiques tels que Dante, Le Tasse et Leopardi.

    Institut Culturel Italien
    Hôtel de Galliffet
    (50, rue de Varenne, 75007 Paris).

    Mardi 12 décembre à 18h30

    Réservez vos places ici.

  • Festival Italie nouvelle - deuxième édition

    Du mercredi 29 novembre 2017 au vendredi 1er décembre 2017 à l’Université Paris 3 Sorbonne nouvelle aura lieu la deuxième édition du festival « Italie nouvelle ». Festival pluridisciplinaire qui vous invite à prendre le poux de la création culturelle italienne dans les domaines de l’art, du théâtre, de la littérature, la musique, le cinéma (…)

    Pour en savoir plus.

  • Rétrospective Luchino Visconti - A La Cinémathèque du 11 octobre au 9 novembre 2017

    Hanté par l’Histoire et son mouvement, Luchino Visconti a traversé et imprégné plus de trente ans de vie cinématographique italienne. Son œuvre raffinée s’est imposée comme une grande méditation sur le temps et l’inévitable corruption de toute chose.
    (...) Pour lire la suite.

    http://www.cinematheque.fr/cycle/lu...

  • MILANO all’Istituto Italiano di Cultura di Parigi

    L’Istituto italiano di Cultura consacre, du 13 octobre au 13 décembre, deux mois de rencontres, expositions, concerts et autres manifestations culturelles autour d’un cycle consacré à l’exploration de Milan, « la ville en mouvement ».

    Milan, la ville en mouvement

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)