Atelier de masques vénitiens

, par Chiara Biondi

• Pour animer la période de Carnaval au Collège, un atelier de création de masques vénitiens a été proposé aux élèves de tous les niveaux. L’atelier a eu une durée de 4 heures (prévues dans la pause déjeuner, entre 12h30 et 13h30). Trente élèves se sont inscrits et ont participé à l’activité, étudiant ou non l’italien. Cet atelier a reçu une subvention administrative.
  • Déroulement
    Les professeurs ont choisi d’abord en magasin les supports (masques en plastique blanc ou en papier mâché de différentes formes, colle, feuilles de ’carta velina’ de différentes couleurs et dessins, décorations).
  • Première heure
    Les élèves ont d’abord été sensibilisés au Carnaval à Venise à travers une séquence vidéo. Le professeur a ensuite expliqué l’activité à réaliser et a montré les supports disponibles. Les élèves ont choisi le masque qu’ils souhaitaient décorer à partir de l’heure suivante. Ensuite le professeur leur a demandé de réaliser un dessin sur papier de leur masque et de le colorer. Par la suite le professeur a acheté les supports (masques, papiers colorés, colle, pinceau, en fonction des demandes des élèves)
  • Heures suivantes
    Les masques et les matériaux de décoration ont été mis à disposition des élèves qui ont travaillé pour décorer les masques dans la salle d’italien. Le travail de découpe et collage du papier étant relativement long, certains élèves ont utilisé les trois heures pour décorer les masques. D’autres ont terminé en deux heures.
  • Le dernier jour
    Les masques terminés ont été exposés au CDI du Collège sur des supports en métal. Un numéro a été attribué à chaque masque. Une boîte avec une fente et des petits billets a permis à tous les élèves utilisant le CDI de voter pour le masque préféré.
    Les 3 premiers masques les plus votés par les élèves ont été primés : les élèves ont reçu comme prix des objets vénitiens ("murrine")

Professeur : Mme Chiara BIONDI Collège Lakanal Sceaux
 Assistante : Mlle Francesca BACOCCOLI