Séquences pour le collège

Les articles RSS

  • Séquence de Mme Zanforlini

    TITRE :
    La giornata tipo e l’orario scolastico – niveau 4ème LV2
    NOTION :
    La vie quotidienne et le cadre de vie
    la famille et la maison (les rituels du quotidien, les rythmes)
    l’école (l’organisation de la scuola media, classes/ lieux/ personnel, les rythmes, disciplines, activités)
    les (...)

  • Séquence de Mme Brossier

    , par Agnieszka Balandard

    CLASSE DE 3ème
    NOTION : actualité italienne
    SUJET D’ETUDE : L’azienda Ferrero
    PROBLEMATIQUE : Come l’azienda Ferrero è diventata famosa al livello mondiale ?
    PROJET DE COMMUNICATION : Raconter les origines de l’entreprise, son succès et parler de son produit phare : la Nutella.
    SUPPORTS : (...)

  • Séquence de Mme Balandard

    SÉQUENCE INTITULÉE « SE REPÉRER DANS L’ESPACE ET DÉCRIRE QUELQU’UN »
    SEANCE 1
    Dove si trova ?
    Objectifs de communication :
    Comprendre où se situe une personne dans l’espace ?
    Savoir situer une personne, un objet dans l’espace.
    Supports :
    Photo tirée de la page 46 du manuel Azione 1.
    Piste (...)

  • Séquence de Mme Haentjens

    , par Agnieszka Balandard

    SUJET D’ÉTUDE
    La gastronomia italiana / Le abitudini alimentari degli italiani
    PROJET DE COMMUNICATION
    Passer une commande dans un restaurant.
    Créer un menu « Tricolore ».
    Faire les courses au marché ( Il fruttivendolo)
    Comprendre un dialogue pour compléter une liste de courses.
    Inventer / (...)

En bref

  • Les jeudis de la recherche de la DANE

    Les jeudis de la recherche de la Dane (Délégation académique au numérique éducatif) permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps :

    • en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ;
    • et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.

    Chaque présentation se déroule en classe virtuelle et dure entre 30 et 45 minutes. Elle est suivie de questions que les participants pourront poser directement à l’intervenant.
    L’enregistrement de chaque rencontre est disponible ensuite dans un espace collaboratif en inscription libre.

    Au programme, notamment :

    • Les pratiques collaboratives et le tutorat entre pairs
    • Les sciences cognitives
    • La coopération
    • Les usages pédagogiques des tablettes

    Pour en savoir plus.

    Jeudis de la recherche - Dane

  • Séminaires eTwinning

    Veuillez trouver ci-dessous la liste de séminaires e Twinning proposés ce printemps et susceptibles de retenir votre attention :

    • Séminaire Francophone à Poitiers (23 -25 mars 2018)
      Cible : Enseignants débutants sur eTwinning 2nd degré , toutes disciplines
      Objectif : Comment monter un premier projet eTwinning ?
      Thème : Année européenne du patrimoine culturel : le patrimoine culinaire
      Dates et horaires (hors déplacement) : du vendredi 23 mars 2018 (après-midi) au dimanche 25 mars (midi) 2018 Lieu du séminaire : Poitiers, France Langue de travail : Français Nombre participants : 20 Français
    • Séminaire méditerranéen à Madrid, ESPAGNE (26-28/04/2018)
      Cible : Enseignants débutants sur eTwinning 2nd degrès , toutes disciplines
      Objectif : Comment monter un premier projet eTwinning ?
      Dates et horaires (hors déplacement) : du jeudi 26 avril 2018 (après-midi) au samedi 28 avril (midi) 2018
      Lieu du séminaire : Madrid, Espagne Langue de travail : Anglais Nombre participants : 10 Français Date limite pour candidater : 25 février 2018

    Voici le lien où vous trouverez le formulaire d’inscription pour chaque évènement :
    http://www.etwinning.fr/demarrer/se-former/formations-europeennes.html

    Tous les frais inhérents au séminaire (déplacement, hébergement, restauration) sont pris en charge par le Bureau eTwinning. Les enseignants retenus s’engagent à réaliser un petit rapport témoignant de leur participation.

    Séminaires e twinning

  • Débats citoyens en classe d’Italien

    Mardi 30 janvier, au lycée Nadia et Fernand Léger d’Argenteuil (95), une vingtaine de professeurs d’Italien de l’académie se sont réunis sous la houlette de mesdames Crisanti et Cucuzza pour se former à la mise en oeuvre de débats citoyens en classe d’Italien.

    Les enseignants présents se sont montrés enthousiasmés par les suggestions d’activités autour des débats et un projet de création d’un concours académique a vu le jour.

    A suivre ...

  • Naissance de l’association nationale des professeurs d’Esabac

    Plusieurs professeurs intervenant en section Esabac (langue & littérature & Dnl) ont eu en début d’année scolaire l’idée de fonder une association des professeurs de Littérature, d’Histoire-géographie et de management des organisations Esabac. Avec une soixantaine de sections cette année, il leur a semblé indispensable de s’organiser en réseau pour échanger sur leurs pratiques, organiser des formations scientifiques et mutualiser leurs recherches de partenaires pour financer projets et voyages.
    Quelques 80 professeurs ont déjà contacté l’équipe et sont inscrits sur une mailing-list.

    Si vous êtes concernés et pas encore inscrits, ils souhaiteraient vivement pouvoir vous associer à leurs futures actions et constituer pour vous un outil de communication et d’animation du réseau des professeurs Esabac.

    Pour se joindre au groupe, il suffit d’envoyer un mail à Mme Pallini-Martin agnes.pallini@ac-nantes.fr qui se charge de la gestion de la mailing-list.

  • Oltre le pagine : una storia di Natale raccontata con i libri

    Oltre le pagine

    I libri raccontano molte più storie di quelle scritte tra le loro pagine. Anche la tua.

    Un conte de Noël signé Paolo Genovese. Une belle ressource pour les cours d’Italien.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)