TRaAM 2018-2019

« Alla scoperta di Palestrina » : séquence autour d’un échange avec une classe italienne

Nous vous signalons la mise en ligne, sur le portail inter-langues de l’académie de Versailles, d’une séquence réalisée et conçue par Madame Agnieszka Balandard, professeur d’italien au collège Emile Zola d’Igny (92). Il s’agit d’un travail sur le thème de la ville, réalisé avec une classe de 4ème bilangue, dans le cadre d’un échange scolaire avec Palestrina (Latium).
Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés).
La séquence a été conçue pour préparer les élèves à la découverte de la ville de leurs correspondants en amont du voyage. Du point de vue linguistique, ce travail a permis l’acquisition du vocabulaire spécifique et a donné lieu à un entraînement régulier à la prise de parole en continu et en interaction. L’intégration du numérique a rendu le travail plus efficace et plus aisé pour les élèves. Il a permis à l’enseignante de mettre en place un travail collaboratif et de prolonger l’acquisition des savoirs hors classe.
Vous retrouverez en pièce jointe, le détail de la séquence.