SÉQUENCE INTITULÉE « SE REPÉRER DANS L’ESPACE ET DÉCRIRE QUELQU’UN »}
SEANCE 1
Dove si trova ?
Objectifs de communication :
– Comprendre où se situe une personne dans l’espace ?
– Savoir situer une personne, un objet dans l’espace.
Supports :
– Photo tirée de la page 46 du manuel Azione 1.
– Piste audio, Azione 1 , piste 9
– Lexique d’en bas de la page 46 du manuel Azione 1.
– Une photo tirée de la BD "Pinocchio".
Activités langagières développées :
– CO
– Fixation du lexique (activités orale et écrite).
Compétences linguistiques : emploi du verbe ESSERE + TROVARSI
Phonologie :
– le son "kwa" dans acquario.
– Les consonnes géminées dans Geppetto, Pinocchio, gatto
Lexique : Les mots de direction "a destra, a sinistra etc".
Compétence culturelle : Situer les personnages de la BD du Pinocchio.
SEANCE 2
Quali sono le parti della sua faccia ?
Objectifs de communication : Comprendre la description écrite d’un visage.
Supports :
– Photo tirée de la page 50 du manuel Azione 1.
– Mini textes tirés de Scriviamo insieme 1 / p.39
Activités langagières développées :
– CE
– Fixation du lexique di visage.
– Repérage des adjectifs utilisés dans la description d’un visage.
Compétences linguistiques : Articles définis (première partie)
Phonologie : Les consonnes géminées dans bocca, orecchio, capello, collo etc.
Lexique : Visage humain.
SEANCE 3
Com’è la sua faccia ?
Objectifs de communication : Savoir décrire un personnage (italien connu).
Supports :
– Exercice lexical tiré de Progetto Italiano Junior 1 - page 26.
– Photos trouvées sur Internet.
– Exercice grammatical de mon invention.
Activités langagières développées :
– EE
– Fixation du lexique (activités orale et écrite).
Compétences linguistiques : articles définis (suite et fin)
Lexique : les adjectifs "bello, brutto, giovane, vecchio, occhi verdi ecc, capelli lunghi ecc."
Compétence culturelle : découverte de quelques personnalités italiennes.
SEANCE 4
Sono capace di descrivere una persona ?
Séance d’entraînement, de fixation du savoir.
Objectifs de communication : savoir décrire une personne et la situer dans l’espace.
Supports :
– activités langagières développées
– auto-correction de l’écrit.
– EOC + EOI
Compétences linguistiques : articles définis + ESSERE + ABITARE + TROVARSI
Phonologie : les consonnes géminées dans bocca, orecchio, capello, collo etc
Lexique : tout le lexique travaillé dans la séquence
SEANCE 5
Tâche finale
Objectifs de communication : savoir décrire foto d’une famille italienne.
Supports : la photo de la famille Missoni.
Activités langagières développées : EE
Compétences linguistiques : articles définis + ESSERE + TROVARSI
Lexique : tout le lexique travaillé dans la séquence
Compétence culturelle : découverte d’une famille italienne célèbre.