Séquence de Mme Balandard

SÉQUENCE INTITULÉE « SE REPÉRER DANS L’ESPACE ET DÉCRIRE QUELQU’UN »}

SEANCE 1

Dove si trova ?

Objectifs de communication :
 Comprendre où se situe une personne dans l’espace ?
 Savoir situer une personne, un objet dans l’espace.

Supports :
 Photo tirée de la page 46 du manuel Azione 1.
 Piste audio, Azione 1 , piste 9
 Lexique d’en bas de la page 46 du manuel Azione 1.
 Une photo tirée de la BD "Pinocchio".

Activités langagières développées :
 CO
 Fixation du lexique (activités orale et écrite).

Compétences linguistiques : emploi du verbe ESSERE + TROVARSI

Phonologie :
 le son "kwa" dans acquario.
 Les consonnes géminées dans Geppetto, Pinocchio, gatto

Lexique : Les mots de direction "a destra, a sinistra etc".

Compétence culturelle : Situer les personnages de la BD du Pinocchio.

SEANCE 2

Quali sono le parti della sua faccia ?

Objectifs de communication : Comprendre la description écrite d’un visage.

Supports :
 Photo tirée de la page 50 du manuel Azione 1.
 Mini textes tirés de Scriviamo insieme 1 / p.39

Activités langagières développées :
 CE
 Fixation du lexique di visage.
 Repérage des adjectifs utilisés dans la description d’un visage.

Compétences linguistiques : Articles définis (première partie)

Phonologie : Les consonnes géminées dans bocca, orecchio, capello, collo etc.

Lexique : Visage humain.

SEANCE 3

Com’è la sua faccia ?

Objectifs de communication : Savoir décrire un personnage (italien connu).

Supports :
 Exercice lexical tiré de Progetto Italiano Junior 1 - page 26.
 Photos trouvées sur Internet.
 Exercice grammatical de mon invention.

Activités langagières développées :
 EE
 Fixation du lexique (activités orale et écrite).

Compétences linguistiques : articles définis (suite et fin)

Lexique : les adjectifs "bello, brutto, giovane, vecchio, occhi verdi ecc, capelli lunghi ecc."

Compétence culturelle : découverte de quelques personnalités italiennes.

SEANCE 4

Sono capace di descrivere una persona ?
Séance d’entraînement, de fixation du savoir.

Objectifs de communication : savoir décrire une personne et la situer dans l’espace.

Supports :
 activités langagières développées
 auto-correction de l’écrit.
 EOC + EOI

Compétences linguistiques : articles définis + ESSERE + ABITARE + TROVARSI

Phonologie : les consonnes géminées dans bocca, orecchio, capello, collo etc

Lexique : tout le lexique travaillé dans la séquence

SEANCE 5

Tâche finale

Objectifs de communication : savoir décrire foto d’une famille italienne.

Supports : la photo de la famille Missoni.

Activités langagières développées : EE

Compétences linguistiques : articles définis + ESSERE + TROVARSI

Lexique : tout le lexique travaillé dans la séquence

Compétence culturelle : découverte d’une famille italienne célèbre.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)