D’autres ressources

Ressources pour l’enseignement de l’italien : manuels, publications, sites,...

Les articles RSS

  • Concours de poésie à Enghien-les-Bains

    , par Maria-Letizia GABANINI

    « Et là nous sortîmes revoir les étoiles », extrait de la Divina Commedia de Dante, traduit par Jean-Charles Vegliante (ed Gallimard).
    C’est sur ces vers, que le collège Georges-Pompidou d’Enghien-les-Bains (95) a lancé un concours de poésie en partenariat avec la Mairie. Les collégiens sont invités à (...)

  • L’Italien au Lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles

    , par Maria-Letizia GABANINI

    Nous vous signalons différents projets et démarches de sensibilisation au choix de l’italien réalisés par Madame Bellini et Madame Blanc-Bradamante, professeures d’italien au Lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles (95).
    Tout est consultable sur le site de l’établissement :
    Projet Pacte : atelier (...)

  • Création d’un blog par des professeurs d’Enghien-Montmorency

    , par Frédéric Cherki

    Plusieurs professeurs d’italien du bassin d’Enghien se sont réunis pour présenter les projets qu’ils mènent dans leur classe et parfois au dehors dans le but de promouvoir l’italien. Ils cherchent notamment à tisser ainsi des liens entre collèges et lycées autour de projets pédagogiques communs (...)

  • Comment enseigner la langue sans la dissocier du sens

    , par Maria-Letizia GABANINI

    Nous vous signalons la mise en ligne sur le site Eduscol de vidéos ressources « Comment enseigner la langue sans la dissocier du sens », qui ont été tournées l’année dernière dans une classe d’italien du collège Les Touleuses à Cergy (95). Les vidéos sont disponibles sur Eduscol, Enseigner les langues (...)

En bref

  • Continuité pédagogique en LVE

    L’équipe des Ia-ipr de langues vivantes étrangères d’@acversailles
    vient d’adresser aux professeurs une lettre d’accompagnement vers des ressources utiles en temps de continuité pédagogique. Elle est accessible en cliquant ici.

  • Webinaire « Grand Oral dans le parcours linguistique de l’élève »

    Un webinaire, consacré au Grand Oral et à sa place dans la construction du parcours linguistique de l’élève, est proposé aux enseignants de Langues vivantes le mardi 6 avril 2021 de 16h à 18h.

    Tous les détails sur les modalités d’accès à cet événement, en cliquant ici.

  • Baccalauréat 2021 : sujets zéro et spécimens

    Consultez ici les nouvelles publications sur les épreuves communes en langues vivantes étrangères.

  • Ressources d’accompagnement pour la classe de seconde et pour le cycle terminal

  • Propositions de laboratoires sur la résistance italienne dans les établissements scolaires

    Le 16 juin dernier l’APIRP (Association des professeurs d’italien de la région parisienne) a rencontré la section parisienne de l’ANPI (Associazione Nazionale Partigiani Italiani) et son secrétaire, Monsieur Simonini. A cette occasion, des actions communes ont été envisagées. L’ANPI propose des laboratoires gratuits à destination des élèves d’italien autour de la thématique de la résistance. Vous pouvez trouver les axes de travail suggérés et le contact de Monsieur Simonini sur le site de l’APIRP.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)