« La Poésie sera partout ! »

Concours de poésie à Enghien-les-Bains

« Et là nous sortîmes revoir les étoiles », extrait de la Divina Commedia de Dante, traduit par Jean-Charles Vegliante (ed Gallimard).

C’est sur ces vers, que le collège Georges-Pompidou d’Enghien-les-Bains (95) a lancé un concours de poésie en partenariat avec la Mairie.
Les collégiens sont invités à écrire des poèmes sur le voyage et sur le fameux lac d’Enghien. Qu’importe la forme, pourvu que l’on ait l’ivresse des mots.
Des poèmes seront élus pour être affichés dans les squares, les parcs, les rues de la ville : des morceaux de bonheur et d’espoir en cette période difficile.

Un jury, constitué mi-avril et composé de professeurs et du chef d’établissement du collège Pompidou, du personnel de la mairie sous la présidence de M.Jean-Charles Vegliante (poéte et traducteur de la Divina Commedia de Dante, ed. Gallimard), sélectionnera les lauréats :

• Le Prix Dante sur le thème du voyage. Deux œuvres lauréates par niveau : 6e, 5e, 4e et 3e.
  • Le prix spécial sur le thème du lac. Quatre œuvres lauréates, tout niveau confondu.

Ce printemps de la poésie se clôturera en juin lors d’un événement littéraire en ville, ponctué de lectures musicales, et en présence de Jean-Charles Vegliante.

Vous pouvez lire ici le communiqué publié sur le site du collège, et celui publié sur le site de la mairie d’Enghien.

Au-delà de tous les confinements, "ces constellations du Verbe reflètent la joie de notre humanité."

In bocca al lupo aux collégiens !

P.S. Vous trouverez ci-dessous l’affiche du concours et une photo de Francesco Forlani, professeur d’italien au collège Pompidou, initiateur et cheville ouvrière de l’operation et Sandro Cappelli, attaché culturel de l’Institut Italien de Culture.