10ème anniversaire

Audio Lingua fête ses 10 ans à Eduspot

, par Frédéric Cherki

Quelques données historiques
À la rentrée scolaire 2007, alors que des expérimentations de baladodiffusion émergent un peu partout en France, les professeurs de langues recherchent des ressources audio adaptées à un public de débutants. Le CRDP de Versailles ouvre alors une banque de sons. La plateforme Audio Lingua est inaugurée en avril 2008 autour de quatre langues et en quatre langues (l’interface du site étant multilingue) : anglais, allemand, espagnol et français. Au fil des années, d’autres langues ont rejoint le dispositif, dont l’Italien et plusieurs langues régionales. L’objet premier d’Audio-Lingua est de mettre à disposition des professeurs et de tout apprenant un site collaboratif grand public à dimension internationale. Les ressources sont accessibles à l’état brut, sans script ni outil de didactisation.

Pour son 10ème anniversaire, Audio-Lingua offre plus de 5300 ressources en 13 langues, et s’impose comme l’un des sites les plus populaires de l’académie de Versailles. C’est la seule banque de ressources susceptible d’offrir un accès simultané à autant de langues, autour d’une interface traduite dans chacune, avec autant de fichiers et de fonctionnalités. Le site propose également des ressources en français conçues pour la pratique et l’enseignement du Français Langue Etrangère ou du Français Langue Seconde. Audio-Lingua contribue ainsi à la promotion de la langue française dans le monde.

Présentation du site
La plate-forme met ses fichiers gratuitement à disposition de tous. Ils sont libres de droits pour une utilisation en classe ou en dehors de la classe.
Il s’agit d’enregistrements de locuteurs natifs, notamment des assistants de langue, qui relatent des faits de vie et ouvrent des perspectives sur le quotidien et l’identité culturelle de leur pays. Les prises de parole sont authentiques et spontanées. Il ne s’agit en aucun cas d’une lecture oralisée.

Enjeux pédagogiques et fonctionnalités spécifiques d’Audio Lingua
Cette plateforme propose des supports audio authentiques référencés notamment en relation aux différents niveaux de compétence linguistique. Par la quantité et la variété des supports disponibles, elle encourage l’entraînement régulier à la compréhension de l’oral.

Le site offre un moteur de recherche très efficace permettant d’identifier des fichiers par langue, niveau du Cadre Européen (CECRL), thème, durée et auteur. Il donne à l’utilisateur (enseignant ou apprenant) la possibilité de définir une liste de fichiers favoris personnalisés et de générer un flux RSS afin de les partager.

Les langues proposées
anglais, allemand, arabe, catalan, chinois, corse, créole guadeloupéen, espagnol, français, italien, occitan, russe, portugais

Fréquentation
On compte en moyenne 110 000 visiteurs par mois, originaires de plus de 160 pays.
Audio-Lingua est également présent sur les réseaux sociaux, notamment pour communiquer sur les nouvelles publications.

Perspectives
Deux souhaits pour l’avenir d’Audio-Lingua : le développement de l’aspect collaboratif en recueillant davantage de contributions spontanées d’utilisateurs et l’extension à de nouvelles langues.
La réussite du projet se traduit aujourd’hui, à l’occasion du 10ème anniversaire par la signature, mercredi 14 mars au Salon Eduspot, d’une convention de partenariat expérimental signée entre les éditions HATIER et l’Académie de Versailles dans le cadre des appels d’offre de la Banque Numérique de Ressources Educatives.

Pour aller plus loin.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)