Ressources et outils

Les articles RSS

  • Escape game - Leonardo da Vinci

    , par Maria-Letizia GABANINI

    Nous avons le plaisir de partager un remarquable travail réalisé par le Groupe Numérique Disciplinaire en italien de l’académie de Nice. Il s’agit d’un « escape game » centré sur la découverte des multiples facettes du génie Léonard de Vinci.
    https://view.genial.ly/6069c6e0ccc9790cde5a24ed
    Sur le site (...)

  • TERMINALE LVC - Exemples de projets finaux

    , par Maria-Letizia GABANINI

    Dans la poursuite de l’appel à mutualiser impulsé lors du premier confinement du printemps dernier, Madame Maertens-Darmoris, professeure d’italien au lycée Le Corbusier de Poissy (78), nous présente deux exemples de projets finaux réalisés par ses élèves de Terminale LVC et partage avec nous les (...)

  • Une lecture suivie en italien avec Genially

    , par Maria-Letizia GABANINI

    Le dernier numéro du Courriel européen des langues (n°44 de décembre 2020), le magazine du point de contact du Centre Européen pour les Langues Vivantes en France, met en valeur un parcours de lecture suivie en Italien conçue avec Genially et la Quizinière. Un professeur de collège de l’académie de (...)

  • Partage inter-académique de ressources pour la classe d’Italien

    , par Frédéric Cherki

    Dans le même esprit d’échange de pratiques que celui qui préside à la publication sur ce site de ressources et de projets d’activités à mettre en oeuvre dans le cadre de la continuité pédagogique à distance, il est utile de visiter les portails disciplinaires d’autres académies.
    On y trouve nombre de (...)

En bref

  • Parution du PAF 2021-2022 - Ouverture des inscriptions

    Nous vous informons de la publication du plan académique de formation(PAF). Il est composé de deux catalogues :
    · le catalogue des formations individuelles ;
    · le catalogue des dispositifs préconçus de formations à initiative locale pour se former en collectif.

  • 27 janvier - Webinaire sur l’évaluation en Langues vivantes

    Un webinaire, consacré à la thématique de l’évaluation, est proposé aux enseignants de Langues vivantes le mercredi 27 janvier 2020 de 17h à 18h30.
    Ce webinaire, animé par l’équipe des IA-IPR de Langues vivantes de l’académie de Versailles, se déroulera sous l’égide de madame Paulin-Moulard, doyenne du groupe Langues vivantes à l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche.
    Le webinaire, intitulé « L’évaluation au coeur de l’enseignement / apprentissage des Langues vivantes », est accessible en différé en cliquant ici.

  • Accès au webinaire sur l’hybridation des parcours au lycée

    L’enregistrement du 19 novembre du webinaire « articuler son enseignement en présence et à distance en LV au lycée » est disponible sur M@gistère.

    https://magistere.education.fr/ac-v...

  • BAC 2021 - Publication des sujets 0 d’EC3

    A signaler la publication ce jour sur Eduscol des sujets 0 de l’EC3.

    Vous pourrez en prendre connaissance à partir de cet hyperlien.

  • Recommandations de l’Inspection générale pour le Collège et le Lycée - rentrée 2020

    Pour chacun des niveaux d’enseignement, de l’école élémentaire au lycée, des priorités sont indiquées afin de conforter les apprentissages de l’année précédente et d’aborder les nouvelles notions. Des outils de positionnement permettant d’observer les acquis des élèves dès les premiers jours de classe sont également mis à disposition.

    Le portail inter-langues permet d’accéder ici aux préconisations propres à l’enseignement des langues vivantes au collège et au lycée.

  • Lettre de sortie des Ia-Ipr de langues vivantes

    Au seuil de la période de vacances estivales, les Ia-Ipr de langues vivantes ont tenu à adresser un courrier de sortie à tous les professeurs de l’académie.
    Merci encore pour l’implication de toutes et tous dans la continuité pédagogique et la mutualisation de ressources.
    Bon et bel été à tous.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)