Ressources et outils

Les articles RSS

  • Escape game - Leonardo da Vinci

    , par Maria-Letizia GABANINI

    Nous avons le plaisir de partager un remarquable travail réalisé par le Groupe Numérique Disciplinaire en italien de l’académie de Nice. Il s’agit d’un « escape game » centré sur la découverte des multiples facettes du génie Léonard de Vinci.
    https://view.genial.ly/6069c6e0ccc9790cde5a24ed
    Sur le site (...)

  • TERMINALE LVC - Exemples de projets finaux

    , par Maria-Letizia GABANINI

    Dans la poursuite de l’appel à mutualiser impulsé lors du premier confinement du printemps dernier, Madame Maertens-Darmoris, professeure d’italien au lycée Le Corbusier de Poissy (78), nous présente deux exemples de projets finaux réalisés par ses élèves de Terminale LVC et partage avec nous les (...)

  • Une lecture suivie en italien avec Genially

    , par Maria-Letizia GABANINI

    Le dernier numéro du Courriel européen des langues (n°44 de décembre 2020), le magazine du point de contact du Centre Européen pour les Langues Vivantes en France, met en valeur un parcours de lecture suivie en Italien conçue avec Genially et la Quizinière. Un professeur de collège de l’académie de (...)

  • Partage inter-académique de ressources pour la classe d’Italien

    , par Frédéric Cherki

    Dans le même esprit d’échange de pratiques que celui qui préside à la publication sur ce site de ressources et de projets d’activités à mettre en oeuvre dans le cadre de la continuité pédagogique à distance, il est utile de visiter les portails disciplinaires d’autres académies.
    On y trouve nombre de (...)

En bref

  • Evaluer les langues vivantes au collège et au lycée

    Dans le cadre de la réforme du lycée et d’une évaluation des langues vivantes en contrôle continu, la nécessité d’accompagner les élèves par le biais des évaluations est clairement réaffirmée. Un retour de leurs professeurs est essentiel pour qu’ils comprennent quelles compétences sont évaluées à travers les activités langagières préalablement entraînées, pour qu’ils puissent identifier clairement leurs acquis et s’impliquer activement dans leur progression.
    Une série de nouvelles ressources viennent d’être publiées sur le portail inter-langues de l’académie.

  • DAAC’tualité d’avril 2022

    Pour se tenir informés des projets portés par la Délégation académique aux arts et à la culture, ... et pourquoi pas puiser des idées de nouveaux projets pour nos élèves.
    Cliquer ici.

  • Parution du PAF 2021-2022 - Ouverture des inscriptions

    Nous vous informons de la publication du plan académique de formation(PAF). Il est composé de deux catalogues :
    · le catalogue des formations individuelles ;
    · le catalogue des dispositifs préconçus de formations à initiative locale pour se former en collectif.

  • 27 janvier - Webinaire sur l’évaluation en Langues vivantes

    Un webinaire, consacré à la thématique de l’évaluation, est proposé aux enseignants de Langues vivantes le mercredi 27 janvier 2020 de 17h à 18h30.
    Ce webinaire, animé par l’équipe des IA-IPR de Langues vivantes de l’académie de Versailles, se déroulera sous l’égide de madame Paulin-Moulard, doyenne du groupe Langues vivantes à l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche.
    Le webinaire, intitulé « L’évaluation au coeur de l’enseignement / apprentissage des Langues vivantes », est accessible en différé en cliquant ici.

  • Accès au webinaire sur l’hybridation des parcours au lycée

    L’enregistrement du 19 novembre du webinaire « articuler son enseignement en présence et à distance en LV au lycée » est disponible sur M@gistère.

    https://magistere.education.fr/ac-v...

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)