Deux Genially réalisés par les élèves de Terminale LVC du lycée Le Corbusier à Poissy

TERMINALE LVC - Exemples de projets finaux

Dans la poursuite de l’appel à mutualiser impulsé lors du premier confinement du printemps dernier, Madame Maertens-Darmoris, professeure d’italien au lycée Le Corbusier de Poissy (78), nous présente deux exemples de projets finaux réalisés par ses élèves de Terminale LVC et partage avec nous les séquences qui ont amené à la réalisation de ces travaux.

• LA SICILIA GRECA E ARABO NORMANNA

Le premier projet vient conclure l’axe Territoire et mémoire, étudié à partir du manuel Esplorazione (U5 - Sicilia antica madre) et présente les travaux de recherches menés par les élèves sur une carte interactive, tel que suggéré par les auteurs du manuel.
Le fond de carte a été dessiné par une élève. Vous y trouverez 4 vidéos ainsi que des synthèses écrites (volontairement raccourcies pour correspondre au format de la carte interactive).

Vous trouverez en pièce jointe le plan de la séquence. Les documents utilisés sont tirés du manuel Esplorazione, un des audio (Doc 2 - Falcone) est téléchargeable sur le site Audiolingua à partir de ce lien.

• L’ARTE SA NUOTARE

Le second projet arrive au terme de l’axe Art et pouvoir où a été abordé le thème de la Street Art à partir du manuel Tutto Bene (U12 - Dei ponti e dei muri).
Les lycéens ont créé un « Indovina chi è », basé sur l’œuvre de l’artiste Blub, L’Arte sa nuotare, qui nous invite à une promenade à travers la culture italienne.

Madame Maertens-Darmoris nous explique la mise en place du projet :

- J’ai placé les œuvres sélectionnées sur un Padlet et ai demandé aux élèves, sans plus d’informations, d’en choisir chacun deux, puis leur ai envoyé les images correspondantes,
 En salle informatique, j’ai distribué une liste afin de faciliter leurs recherches (Marcello Mastroianni e Anita Ekberg, Lorenzo dei Medici, Ritratto di Jeanne Hébuterne....)
 Une fois l’œuvre originale ou les personnages retrouvés, les élèves ont dû compiler certaines informations afin de proposer une devinette.
 Ils se sont ensuite enregistrés en faisant parler les tableaux.

Le résultat est accessible à partir du lien suivant : https://view.genial.ly/5fd391bc01d90c0d6429a0ee.

Ce travail peut également être proposé à d’autres classes sous forme de « Qui est-ce ? ». Plusieurs éléments interactifs conduisent vers les œuvres originales ou permettent l’accès à une série d’informations sur les personnages.

Vous trouverez en pièce jointe le plan de la séquence ainsi que les supports au format .pdf.

Voici enfin la liste des documents utilisés, certains sont tirés du manuel Tutto Bene, cycle terminal, 2020.

S - A3 - AP - La Street Art - 1
S - A3 - AP - Icono - 2
S - A3 - AP - Muri visibili e invisibili - 3
S - A3 - AP - Il murale che invita a non alzare muri - 4
CO Quizinière (l’audio fait partie des ressources du manuel Tutto Bene : https://www.quiziniere.com/#/PartageExercice/QV7KEBYXR8
S - A3 - AP - Il soldato - 5
A3 - AP - Caso Blu, gli artisti ribelli - 6
S - A3 - AP - Tendere una mano - 7
S - A3 - AP - La Street Art di Tor Marancia - 8 (Script d’une CO E3C1)

Un grand merci à notre collègue et aux élèves pour ce partage.

Complimenti per il lavoro !