Escape game - Leonardo da Vinci

Nous avons le plaisir de partager un remarquable travail réalisé par le Groupe Numérique Disciplinaire en italien de l’académie de Nice. Il s’agit d’un « escape game » centré sur la découverte des multiples facettes du génie Léonard de Vinci.

Sur le site pédagogique d’italien de l’académie de Nice, vous pourrez retrouver un article présentant les enjeux et les contours de ce projet et télécharger des fiches, conçues pour accompagner les enseignants dans la mise en place du jeu dans leurs classes.
Nous vous invitons aussi à visionner la bande annonce de l’« escape-game » à ce lien.

Voici une description du jeu :

• Quelle est la situation initiale d’enfermement ?

Les élèves vont découvrir dès l’introduction du jeu la situation à résoudre. Alors qu’ils sont invités à entrer dans un musée de Milan, la Pinacoteca Ambrosiana, la porte se referme derrière eux et les prend au piège. La voix de Léonard De Vinci leur explique alors comment récupérer la clef et sortir : ils vont devoir résoudre une série d’énigmes qui leur permettront de découvrir les multiples facettes de l’intense activité intellectuelle du génie italien. Il leur faudra faire appel à leurs connaissances et à leurs aptitudes à collaborer ou à rechercher pour parvenir à la résolution finale. Au travers des différentes tâches proposées, ils exploreront un portrait aux aspects parfois méconnus de Léonard De Vinci et feront de nouvelles acquisitions linguistiques, méthodologiques et culturelles.

• Principes et fonctionnements retenus pour le jeu ?

Les élèves, pour récupérer la clef du musée, vont devoir réaliser trois missions complémentaires dans un temps limité. Nous avons retenu le principe de la coopération plutôt que celui du concours : l’idée est de diviser le groupe classe en trois équipes qui vont se charger pour chacune d’une seule mission dont la résolution permettra de contribuer à une partie de la résolution finale.

Chaque mission permet de retrouver, à l’issue d’une série d’énigmes, deux lettres mystérieuses, dans un temps maximum de 25 minutes. Les équipes, ensuite réunies, devront recomposer, avec les 6 lettres glanées, le mot-mystère correspondant à un talent méconnu de Léonard. Une ultime mission leur sera alors proposée pour accéder à la sortie.

Merci aux collègues de l’académie de Nice pour ce beau travail !