Contacts

Les articles RSS

En bref

  • Festival Italissimo - du 11 au 15 avril 2018

    Après le succès de ses deux premières éditions, le festival ITALISSIMO s’installe au nombre des grands événements qui rythment l’année des passionnés de langue et de culture italiennes. Autour de la Maison de la poésie, partenaire privilégié d’ITALISSIMO, le festival investit notamment l’Institut Culturel Italien et l’université Paris Sorbonne. Agora de discussions et lieu de découvertes littéraires, ITALISSIMO souhaite favoriser des passerelles entre la littérature et différents champs artistiques. Il propose de rencontrer, de dialoguer et d’écouter
    les meilleurs représentants des lettres et de la culture italiennes.

    En attendant la publication de sa programmation, retenez déjà les dates que nous communique la nouvelle affiche fraîchement diffusée.

    De la programmation de l’an dernier, on retiendra la présence exceptionnelle de
    Roberto Saviano, la lecture inédite de L’Amie
    prodigieuse
    de Elena Ferrante par Nathalie Dessay, une « Carte blanche à Erri De Luca », une soirée de clôture en musique en présence de Stefano Benni (...)

    A noter l’intervention expérimentale d’écrivains dans quelques classes d’Italien de l’académie, et le projet d’une coopération durable avec l’équipe de FILMISSIMO.

  • Zéro de conduite lance un appel à contributions

    Vous enseignez l’italien avec Vittorio De Sica, Nanni Moretti et Francesca Comencini ou l’histoire en DNL avec Gianni Amelio, Roberto Rossellini et Marco Bellocchio. Vous voulez transmettre à vos élèves votre passion pour le néoréalisme ou la comédie à l’italienne ?
    Zerodeconduite.net, le site du cinéma pour la classe, recherche des enseignants d’italien et de DNL qui aiment utiliser le cinéma en classe, au collège et au lycée.

    Pour exprimer un avis sur les films, échanger des idées de séquences ou rédiger des fiches d’activité (rémunérées), écrivez-nous à aclercbedouet@zerodeconduite.net !

  • Propositions de sorties culturelles pour février

    L’Italie à Paris, dans sa rubrique Art et expos, vous propose plusieurs sorties artistiques et culturelles pour février 2018.

    • Reading De Chirico, Exposition à la galerie Tornabuoni Art Paris jusqu’au 24 février.
    • Ettore Sottsass, exposition à l’Istitut culturel italien - À l’occasion des Journées du Design Italien, l’Institut Cuturel Italien rend hommage à Ettore Sottsass, figure majeure du design du XXe siècle et artiste complet. Du 22 février 2018 au 28 Mars 2018. Inauguration : Mercredi 21 février à 19h
    • Carlo Bertè, exposition à la galerie Couteron jusqu’au 10 mars 2018.
    • La Maison européenne de la photographie vous propose une visite à l’exposition de photos Nino Migliori, La matière des rêves, du 17 janvier 2018 au 25 février 2018. Cette exposition est réalisée en collaboration avec la Fondation Nino Migliori de Bologne.

  • Portes ouvertes CPGE - Lycée La Bruyère - Versailles

    Madame Ostrovsky-Richard, professeur au lycée La Bruyère de Versailles attire notre attention sur la date des prochaines portes-ouvertes CPGE organisées par son établissement. "Le seul lycée qui offre l’italien en prépa dans les Yvelines, c’est La Bruyère ! Avec la possibilité de choisir l’option italien LV2 pour les bacheliers italianistes LV3". Professeurs d’Italien de l’académie, parlez-en à vos élèves !!!

    Samedi 3 février 2018
    9h30-16h30
    Journées Portes Ouvertes des CPGE économiques (ECS) et littéraires
    Lycée La Bruyère - 31 avenue de Paris 78000 Versailles

  • Certification complémentaire Français Langue Seconde

    Notre académie accueille des élèves allophones de plus en plus nombreux et souvent isolés. Les dispositifs ne permettant pas toujours de les scolariser dans une unité UPE2A proche de leur domicile, il convient donc de chercher une façon de mieux les scolariser. Au bout d’un an ces élèves sont censés rejoindre leur classe dans un collège ou lycée de secteur. Leur inclusion rejoint donc la question de la différenciation pédagogique mais elle a une spécificité, celle de l’apprentissage de la langue française et plus particulièrement celle de la langue de l’école.

    Monsieur le Recteur souhaite donc développer auprès d’enseignants de matières générales et professionnelles la certification complémentaire FLS, pour qu’à terme, ils puissent aider l’équipe pédagogique à l’inclusion positive sur le plan des apprentissages dans l’esprit de l’axe 1.1 du projet académique 2020.

    Professeurs d’Italien dans l’académie, vous êtes les bienvenus pour étoffer ce vivier. La formation 2018/19 sera ouverte au printemps 2018 par une première présentation de la certification et une conférence sur le public allophone « Ecole et migration » à l’INSHEA de Suresnes. Un appel sera adressé en ce sens à vos chefs d’établissement.

    N’hésitez pas à vous faire connaître de votre Ia-Ipr si le projet vous intéresse.

  • Assistant(e) d’italien - Cahier des charges 2018-2019

    Comme chaque année les établissements du second degré souhaitant bénéficier de la présence d’un assistant de langue vivante à la rentrée 2018 devront renseigner un cahier des charges à remplir informatiquement et à transmettre par voie postale au plus tard le 16 février 2018 au Rectorat (D.P.E.2 - Gestion des Assistants Etrangers), sous couvert de votre chef d’établissement.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)