Contacts

Les articles RSS

En bref

  • 13/03/2020 - Report des formations nationales et académiques

    « Dans » le contexte de l’épidémie Covid-19, toutes les actions de formation nationales et académiques programmées en cette période de fermeture des établissements scolaires aux élèves sont reportées jusqu’à nouvel ordre à une date ultérieure. Le travail collectif se concentrera sur la mise en œuvre et l’accompagnement de la continuité scolaire et pédagogique.

  • Nouveau lycée : propositions de séquences inter-langues

    Dix-sept réunions inter-langues ont été organisées et animées par les IA-IPR de LV dans l’ensemble de l’académie en octobre 2019 afin d’accompagner les professeurs à l’appropriation des nouveaux programmes de lycée. Un travail en atelier inter-langues a alors été proposé aux enseignants. Quelques-uns des projets issus de la réflexion collective et ancrés pour chaque langue dans son aire culturelle spécifique sont réunis sur le portail inter-langues où l’on peut les télécharger.

  • Le premier cinéscolaire gratuit organisé le 17...

    Le premier cinéscolaire gratuit organisé le 17 mars à 14 h 30 au Musée National de l’Histoire de l’Immigration est dédié à la vallée de La Roya : ce documentaire comprend un large volet tourné en Italie…..Il évoque bien sûr la frontière. Une partie fait entendre des témoignages en italien…..

    LA TÊTE HAUTE, AU COEUR DE LA VALLÉE DE LA ROYA {{}} de Thierry Leclère (51 min)
    À Saorge, dans les Alpes maritimes, des retraités terriblement dynamiques ont lancé une association pour venir en aide aux réfugiés « coincés » à la frontière italienne, à Vintimille. En immersion avec ces « papys de justice », ce film illustre et interroge la mobilisation citoyenne qui se déploie dans la vallée de la Roya.
    Rencontre avec Thierry Kubler de France 3 et le réalisateur Thierry Leclère.

    Si vous êtes intéressés, prévenez au plus vite le 01 53 59 64 39.

  • Recherche d’un établissement partenaire

    Une professeure de français en EsaBac techno option tourisme (ISIS Falcone de Pozzuoli) recherche un lycée à Versailles ou près de Versailles, si possible, pour un échange d’environ 2 semaines en 2020/2021.

    Les modalités proposées seraient les suivantes :
    - Collectif : séjour en famille et possibilité de suivre quelques cours (type Trans’Alp)
    - Environ 20 élèves. Si l’établissement d’accueil français préfère, il y aurait tout de même la possibilité d’impliquer 2 classes, donc 40 élèves au maximum.
    - Tranche d’âge des élèves : 15-17 ans
    - Durée : deux semaines
    - Niveau de français : B1
    - Concernant la période, cela dépend du partenaire français.

    Pour accueillir les élèves en Campanie, il faut noter qu’ au-delà des professeurs d’italien, l’échange pourrait également intéresser les profs d’histoire-géo ou d’histoire de l’art, puisque la région est très riche en sites archéologiques.

    Pour donner suite à cet appel, merci de vous faire connaître en adressant un message à ce.dareic@ac-versailles.fr

  • Publication du projet de programme LLCER Italien - cycle terminal

    Les projets de programme votés par le Conseil supérieur des programmes sont en cours de publication, au fur et à mesure des séances de vote. Ces projets concernent la rentrée 2020.

    Celui de LLCE Italien vient d’être rendu public. Nous vous invitons à le télécharger et à en prendre connaissance en cliquant ici.

    https://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/48/4/Tle_LLCE_Italien_Specialite_Voie_G_1136484.pdf

  • Un escape game virtuel en italien

    Le site d’italien de l’académie de Paris propose un escape game virtuel réalisé avec le site Genially !
    Ce jeu intervient à la fin d’une simulation globale, un jeu de rôle dans lequel les élèves ont chacun leur identité fictive et vivent dans un immeuble de Milan.
    Un habitant se retrouve enfermé dans le local à poubelles, il va trouver des indices qui lui permettent de résoudre une enquête policière et trouver le code secret pour pouvoir sortir de la pièce.
    Créer un escape game en classe permet de motiver les élèves et de les fédérer autour d’un objectif commun.
    Une formation ayant comme objet « créer un immeuble virtuel en classe d’italien » va avoir lieu cette année pour les professeurs d’italien des académies de Paris, Versailles et Créteil. Quinze professeurs de l’académie de Versailles pourront s’inscrire à cette formation.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)