Séquences pour le lycée

Séquences proposées par les professeurs

Les articles RSS

  • La vacanza e i parchi - séquence de M. Nusco

    , par Agnieszka Balandard

    FICHE SÉQUENCE
    NOTION ESPACES ET ECHANGES
    1ère LV2 niveau A2
    L’élève sera capable de : CE : comprendre un texte sur les parcs naturels et ses caractéristiques ; les règles à respecter dans les parcs….. CO : comprendre un document audio sur les caractéristiques territoriales d’un lieu et une (...)

  • La mafia - séquence de Mme Coq

    FICHE SÉQUENCE
    NOTION Lieux et formes de pouvoir
    SUJET D’ÉTUDE La « Mafia »
    PROBLÉMATIQUE Su che cosa la mafia fonda il proprio potere e con quali contro-poteri la si può combattere ?
    PROJET DE COMMUNICATION Les élèves devront être capables d’expliquer sur quoi la mafia repose sa puissance et quels (...)

  • Arte e potere - séquence de Mme Zerbini

    , par Agnieszka Balandard

    FICHE SÉQUENCE
    NOTION Lieux et formes du pouvoir – Terminales LV2. Domaine : Arts.
    SUJET D’ÉTUDE Arte e potere : il mecenatismo e l’arte ufficiale in Italia (durante il Rinascimento e il ventennio fascista).
    PROBLÉMATIQUE Come l’arte può contribuire a servire il potere politico ? L’arte ufficiale (...)

  • Mafia - séquence proposée par Mme Haentjens

    , par Agnieszka Balandard

    NOTION Luoghi e forme del potere
    SUJET D’ÉTUDE La mafia italiana.
    PROBLÉMATIQUE Si può combattere la mafia ?
    PROJET DE COMMUNICATION
    Réaliser un flash spécial d’information.
    Ècrire un article sur un juge en l’occasion de l’anniversaire de son assassinat.
    Ècrire une lettre de motivation pour (...)

  • L’arte efficace opposizione - séquence de Laura Boccia

    , par Agnieszka Balandard

    FICHE SÉQUENCE
    NOTION Lieux et formes du pouvoir
    SUJET D’ÉTUDE L’art italien
    PROBLÉMATIQUE Il potere dell’arte : l’arte può essere una forma efficace di critica e opposizione (al potere, all’opinione pubblica,...) ?
    PROJET DE COMMUNICATION Expression orale en interaction.
    En binômes, les élèves (...)

En bref

  • Séminaires eTwinning

    Veuillez trouver ci-dessous la liste de séminaires e Twinning proposés ce printemps et susceptibles de retenir votre attention :

    • Séminaire Francophone à Poitiers (23 -25 mars 2018)
      Cible : Enseignants débutants sur eTwinning 2nd degré , toutes disciplines
      Objectif : Comment monter un premier projet eTwinning ?
      Thème : Année européenne du patrimoine culturel : le patrimoine culinaire
      Dates et horaires (hors déplacement) : du vendredi 23 mars 2018 (après-midi) au dimanche 25 mars (midi) 2018 Lieu du séminaire : Poitiers, France Langue de travail : Français Nombre participants : 20 Français
    • Séminaire méditerranéen à Madrid, ESPAGNE (26-28/04/2018)
      Cible : Enseignants débutants sur eTwinning 2nd degrès , toutes disciplines
      Objectif : Comment monter un premier projet eTwinning ?
      Dates et horaires (hors déplacement) : du jeudi 26 avril 2018 (après-midi) au samedi 28 avril (midi) 2018
      Lieu du séminaire : Madrid, Espagne Langue de travail : Anglais Nombre participants : 10 Français Date limite pour candidater : 25 février 2018

    Voici le lien où vous trouverez le formulaire d’inscription pour chaque évènement :
    http://www.etwinning.fr/demarrer/se-former/formations-europeennes.html

    Tous les frais inhérents au séminaire (déplacement, hébergement, restauration) sont pris en charge par le Bureau eTwinning. Les enseignants retenus s’engagent à réaliser un petit rapport témoignant de leur participation.

    Séminaires e twinning

  • Débats citoyens en classe d’Italien

    Mardi 30 janvier, au lycée Nadia et Fernand Léger d’Argenteuil (95), une vingtaine de professeurs d’Italien de l’académie se sont réunis sous la houlette de mesdames Crisanti et Cucuzza pour se former à la mise en oeuvre de débats citoyens en classe d’Italien.

    Les enseignants présents se sont montrés enthousiasmés par les suggestions d’activités autour des débats et un projet de création d’un concours académique a vu le jour.

    A suivre ...

  • Naissance de l’association nationale des professeurs d’Esabac

    Plusieurs professeurs intervenant en section Esabac (langue & littérature & Dnl) ont eu en début d’année scolaire l’idée de fonder une association des professeurs de Littérature, d’Histoire-géographie et de management des organisations Esabac. Avec une soixantaine de sections cette année, il leur a semblé indispensable de s’organiser en réseau pour échanger sur leurs pratiques, organiser des formations scientifiques et mutualiser leurs recherches de partenaires pour financer projets et voyages.
    Quelques 80 professeurs ont déjà contacté l’équipe et sont inscrits sur une mailing-list.

    Si vous êtes concernés et pas encore inscrits, ils souhaiteraient vivement pouvoir vous associer à leurs futures actions et constituer pour vous un outil de communication et d’animation du réseau des professeurs Esabac.

    Pour se joindre au groupe, il suffit d’envoyer un mail à Mme Pallini-Martin agnes.pallini@ac-nantes.fr qui se charge de la gestion de la mailing-list.

  • Oltre le pagine : una storia di Natale raccontata con i libri

    Oltre le pagine

    I libri raccontano molte più storie di quelle scritte tra le loro pagine. Anche la tua.

    Un conte de Noël signé Paolo Genovese. Une belle ressource pour les cours d’Italien.

  • Au théâtre en janvier

    « Nous n’irons pas ce soir au Paradis » de S. Maggiani ; « Novecento » d’après A. Baricco ; « Les damnés » d’après L. Visconti

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)