Séquences pour le lycée

Séquences proposées par les professeurs

Les articles RSS

  • Sortie en France de « Sicilian ghost story » le 13 juin

    , par Frédéric Cherki

    J’ai le plaisir de vous signaler la publication d’un dossier pédagogique (en pièce jointe) destiné aux enseignant.e.s d’italien et de cinéma-audiovisuel autour du film italien SICILIAN GHOST STORY de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza (en salles à partir du 13 juin). Ce dossier comporte : — une (...)

  • La vacanza e i parchi - séquence de M. Nusco

    , par Agnieszka Balandard

    FICHE SÉQUENCE
    NOTION ESPACES ET ECHANGES
    1ère LV2 niveau A2
    L’élève sera capable de : CE : comprendre un texte sur les parcs naturels et ses caractéristiques ; les règles à respecter dans les parcs….. CO : comprendre un document audio sur les caractéristiques territoriales d’un lieu et une (...)

  • La mafia - séquence de Mme Coq

    FICHE SÉQUENCE
    NOTION Lieux et formes de pouvoir
    SUJET D’ÉTUDE La « Mafia »
    PROBLÉMATIQUE Su che cosa la mafia fonda il proprio potere e con quali contro-poteri la si può combattere ?
    PROJET DE COMMUNICATION Les élèves devront être capables d’expliquer sur quoi la mafia repose sa puissance et quels (...)

  • Arte e potere - séquence de Mme Zerbini

    , par Agnieszka Balandard

    FICHE SÉQUENCE
    NOTION Lieux et formes du pouvoir – Terminales LV2. Domaine : Arts.
    SUJET D’ÉTUDE Arte e potere : il mecenatismo e l’arte ufficiale in Italia (durante il Rinascimento e il ventennio fascista).
    PROBLÉMATIQUE Come l’arte può contribuire a servire il potere politico ? L’arte ufficiale (...)

  • Mafia - séquence proposée par Mme Haentjens

    , par Agnieszka Balandard

    NOTION Luoghi e forme del potere
    SUJET D’ÉTUDE La mafia italiana.
    PROBLÉMATIQUE Si può combattere la mafia ?
    PROJET DE COMMUNICATION
    Réaliser un flash spécial d’information.
    Ècrire un article sur un juge en l’occasion de l’anniversaire de son assassinat.
    Ècrire une lettre de motivation pour (...)

En bref

  • Propositions de laboratoires sur la résistance italienne dans les établissements scolaires

    Le 16 juin dernier l’APIRP (Association des professeurs d’italien de la région parisienne) a rencontré la section parisienne de l’ANPI (Associazione Nazionale Partigiani Italiani) et son secrétaire, Monsieur Simonini. A cette occasion, des actions communes ont été envisagées. L’ANPI propose des laboratoires gratuits à destination des élèves d’italien autour de la thématique de la résistance. Vous pouvez trouver les axes de travail suggérés et le contact de Monsieur Simonini sur le site de l’APIRP.

  • Lettre de rentrée des Ia-Ipr de langues

    La lettre de rentrée des Ia-Ipr de langues https://langues.ac-versailles.fr/sp... à destination des professeurs de l’académie est disponible ici. Elle contient nombre d’informations très importantes. Bonne lecture.

  • Les jeudis de la recherche de la DANE

    Les jeudis de la recherche de la Dane (Délégation académique au numérique éducatif) permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps :

    • en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ;
    • et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.

    Chaque présentation se déroule en classe virtuelle et dure entre 30 et 45 minutes. Elle est suivie de questions que les participants pourront poser directement à l’intervenant.
    L’enregistrement de chaque rencontre est disponible ensuite dans un espace collaboratif en inscription libre.

    Au programme, notamment :

    • Les pratiques collaboratives et le tutorat entre pairs
    • Les sciences cognitives
    • La coopération
    • Les usages pédagogiques des tablettes

    Pour en savoir plus.

    Jeudis de la recherche - Dane

  • Séminaires eTwinning

    Veuillez trouver ci-dessous la liste de séminaires e Twinning proposés ce printemps et susceptibles de retenir votre attention :

    • Séminaire Francophone à Poitiers (23 -25 mars 2018)
      Cible : Enseignants débutants sur eTwinning 2nd degré , toutes disciplines
      Objectif : Comment monter un premier projet eTwinning ?
      Thème : Année européenne du patrimoine culturel : le patrimoine culinaire
      Dates et horaires (hors déplacement) : du vendredi 23 mars 2018 (après-midi) au dimanche 25 mars (midi) 2018 Lieu du séminaire : Poitiers, France Langue de travail : Français Nombre participants : 20 Français
    • Séminaire méditerranéen à Madrid, ESPAGNE (26-28/04/2018)
      Cible : Enseignants débutants sur eTwinning 2nd degrès , toutes disciplines
      Objectif : Comment monter un premier projet eTwinning ?
      Dates et horaires (hors déplacement) : du jeudi 26 avril 2018 (après-midi) au samedi 28 avril (midi) 2018
      Lieu du séminaire : Madrid, Espagne Langue de travail : Anglais Nombre participants : 10 Français Date limite pour candidater : 25 février 2018

    Voici le lien où vous trouverez le formulaire d’inscription pour chaque évènement :
    http://www.etwinning.fr/demarrer/se-former/formations-europeennes.html

    Tous les frais inhérents au séminaire (déplacement, hébergement, restauration) sont pris en charge par le Bureau eTwinning. Les enseignants retenus s’engagent à réaliser un petit rapport témoignant de leur participation.

    Séminaires e twinning

  • Débats citoyens en classe d’Italien

    Mardi 30 janvier, au lycée Nadia et Fernand Léger d’Argenteuil (95), une vingtaine de professeurs d’Italien de l’académie se sont réunis sous la houlette de mesdames Crisanti et Cucuzza pour se former à la mise en oeuvre de débats citoyens en classe d’Italien.

    Les enseignants présents se sont montrés enthousiasmés par les suggestions d’activités autour des débats et un projet de création d’un concours académique a vu le jour.

    A suivre ...

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)