La vacanza e i parchi - séquence de M. Nusco

FICHE SÉQUENCE

NOTION ESPACES ET ECHANGES

1ère LV2 niveau A2

L’élève sera capable de :
CE : comprendre un texte sur les parcs naturels et ses caractéristiques ; les règles à respecter dans les parcs…..
CO : comprendre un document audio sur les caractéristiques territoriales d’un lieu et une publicité.
EOI : poser et répondre à des questions concernant les vacances.
EE : rédiger des règles à respecter en montagne
EO : parler des vacances, décrire un lieu et ses caractéristiques.

SUJET D’ÉTUDE La nature et la découverte d’un territoire.

PROBLÉMATIQUE
Comment les caractéristiques d’un territoire (du point de vue naturel, artistique et social) peuvent être à la base de la valorisation de ce lieu et en faire un projet publicitaire.

PROJET DE COMMUNICATION
Réalisation d’un spot publicitaire sur un lieu d’Italie : vous devez réaliser un spot publicitaire sur un lieu ou un site d’intérêt naturel italien de votre choix. Ce spot doit être composé d’images, musique et la description des lieux (enregistrement de votre voix pendant au moins une minute trente par élève). Dans la vidéo doit également apparaître un ou plusieurs slogans sur le lieu.

Présentation (voix off des élèves) : présentation du lieu choisi (où se trouve en Italie, près de quelle ville, dans quelle région......) ; quels sont les sites les plus intéressants à visiter et pourquoi. Ce que les touristes peuvent faire (activités, visites....) ; ce que les touristes ne doivent pas faire (dans un parc par exemple) pour respecter l’environnement.....
Buon lavoro !

SUPPORTS

Document d’ouverture pages 108 et 109 du manuel Strada Facendo « Natura e ambiente » ;

Doc page 137 d’Azioene 2 ;

Document page 110 Strada Facendo « La tutela della natura » ;

Document audio “Intervista con Italo Cerise”, page 111 Strada Facendo ;

“Santo Stefano di Sessanio, un’esperienza originale » page 47 du manuel Tutto Bene 2nde ;

« Rispettiamo la montagna » page 121 d’Azione 2 ;

publicité “Aria Buona” ; deux pubblicités vidéo sur les parcs nationaux.

SÉANCES Nombre de séances : 5

SEANCE 1

Savoir décrire ses vacances et des images. Poser des questions et répondre à des questions sur un sujet connu. CEO, EOI (entraînement)

Lessico:Le vacanze in montagna, al mare, la protezione dell’ambiente e il rispetto della natura, il volontariato.... Le attività sportive e passtempi

SEANCE 2

Trouver des informations sur un lieu. Trouver des informations sur les activités à faire pendant les vacances et les différents lieux de vacance.

CE EO (entraînement)

a. Les verbes au futur (Réguliers et irréguliers).
b. Le lexique des activités de loisir.

SEANCE 3

Comprendre un texte sur les caractéristiques naturelles d’un lieu.
Comprendre une interview.
CE et CO (entraînement)
a. lessico del territorio
b. les dates et les chiffres.

SEANCE 4

Comprendre un texte et savoir s’exprimer sur un sujet connu (les formes d’hébergement et les caractéristiques du territoire).

Savoir comprendre des consignes. Savoir rédiger des règles de comportement. EO, EE et CE (entraînement)
Impératif et pronoms. Enclise du pronom avec l’impératif.

SEANCE 5

Savoir analyser et comprendre une publicité iconographique et une publicité-vidéo CO, EO.

Réalisation de la tâche finale :
Savoir réaliser un spot publicitaire sur le modèle vu en classe. EE et O

ÉVALUATION

Contrôles de connaissances :
 contrôle de vocabulaire : lexique étudié en classe

Evaluation des activités langagières :
 contrôle de C et EE : sur un texte concernant les parcs nationaux
EO - tâche finale