La dittatura dell’immagine - séquence de Mme SBRAGGIA

NOTIONS Lieu et forme de pouvoir ou Mythes et héros

SUJET D’ÉTUDE Le fascisme

PROBLÉMATIQUE : Dans quelle mesure l’image peut-elle servir l’idéologie politique ? (la force de l’image dans notre société)

Il Superuomo : mythe ou réalité ?

PROJET DE COMMUNICATION Les élèves doivent être capables de réfléchir sur la liberté de la presse et d’argumenter, à l’écrit, une opinion se rapportant à notre époque.

SUPPORTS -manifesto del 20 giugno 1940 « Vincere e vinceremo » per introdurre il tema della propaganda e la nozione, per scoprire il periodo storico fascista
 Video del Discorso di Mussolini “Vincere e vinceremo” (Roma, 10 giugno 1940) per capire il ruolo fondamentale dell’immagine e dell’apparenza nel regime e nella sua propaganda
 diversi manifesti di propaganda fascista per capire l’importanza e il potere dell’immagine (diversi temi : esercito, folla, autostrada, guerra) ; e per fare un legame con il movimento artistico futurista
 testo tratto da La misteriosa fiamma della regina Loana de Umberto Eco (2004) per mettere in rilievo i valori fondamentali dell’ideologia fascista (la bellezza, la patria,...)
 vignette caricaturali del regime per prendere coscienza di una forma di resistenza : la satira

SÉANCES Nombre de séances : 5 séance + 1 consacrée à l’évaluation

Contenu des séances :

Séance 1
objectifs culturels : découvrir la période historique du fascisme et ses grandes étapes -introduire le thème de la propagande fasciste
objectif lexical : introduire le lexique de la séquence (la propaganda / il culto della personalità/ convincere)
Expression orale en continu
Brainstorming : on projette aux élèves une affiche de propagande fasciste (p.76, « manifesto del 20 giugno 1940 »). A partir des mots ou expressions obtenus, les élèves pourront répondre aux questions de compréhension du document
Compréhension écrite
Lo sapevi p.76 : le « leggi fascistissime »
Frise chronologique : distribuer aux élèves des images et leur légende dans le désordre → reconstituer la frise dans le cahier
Expression écrite
A CASA- Riflessione : quali sono le armi per convincere ?

Séance 2
Objectifs culturels : le rôle de l’image et de l’apparence dans le régime fasciste, dans la propagande
Expression orale en continu
Interroger les élèves sur leur réflexion : amener les élèves à parler du comportement charismatique du Duce, du pouvoir de l’image → quali sono le armi per convincere ? [ l’attegiamento/ l’apparenza/ la forza l’immagine]

Compréhension orale – travail de groupe
Video del Discorso di Mussolini “Vincere e vinceremo” (Roma, 10 giugno 1940)
SCRIPT :
Combattenti di terra, di mare e dell’aria.
Camicie nere della rivoluzione e delle legioni.
Uomini e donne d’Italia, dell’Impero e del Regno d’Albania.
Ascoltate !
L’Italia, proletaria e fascista, è per la terza volta in piedi, forte, fiera e compatta come non mai.
La parola d’ordine è una sola, categorica e impegnativa per tutti.
Essa già trasvola ed accende i cuori dalle Alpi all’Oceano Indiano :
vincere ! E vinceremo !
répartition des tâches afin de favoriser l’interaction entre élèves lors de la mise en commun : un groupe s’occupe des images, un autre de la forme du discours (fiche à compléter
premier groupe : images et plans du montage (plans d’ensemble sur la foule, plans rapprochés sur le Duce) demander aux élèves d’observer tout particulièrement le comportement et les réactions de la foule ainsi que l’attitude de Mussolini (questions 1 à 3)
deuxième groupe : le discours de Mussolini (forme et fond : questions 4 à 6). [orgoglio, enfasi, esagerazione, tono perentorio ]
faire la synthèse du document :
→ Cosa mette in evidenza il video del discorso ? [mentre contenuto scarso, la folla è appassionata dal carisma del personaggio]

Séance 3 :
objectifs culturels et méthodologiques : la propagande et l’image – le futurisme
objectif lexical : décrire une affiche (il manifesto/ la rivista/ la copertina)
Expression orale en continu
projeter la couverture de la revue « Tempo » du 13 juin 1940 : description et but/ efficacité
Expression écrite
distribuer aux élèves d’autres affiches de propagande sur d’autres thèmes : travail de groupe
→ In gruppo, scegliere un manifesto e descriverlo. Dare le proprie impressioni e dire se è efficace nella persuasione
→ Presentazione del lavoro di gruppo da un relatore
→ Completare la scheda di riassunto
→ Rilevare i punti comuni a certe immagini nella grafica, nel disegno : esaltazione della performanza, della velocità, della modernità (ruolo fondamentale della macchina) ma anche della guerra, della potenza e della forza. Si ritrova l’idea di movimento, di slancio, verso una dinamica di conquista.
Compréhension de l’écrit
Manifesto dell’arte pubblicitaria futurista del 1931 : « l’arte deve marciare di pari passo con l’industria e la politica ».
→ L’arte et la propaganda fascista si mescolano dunque ed è attraverso la pubblicità che si stabilisce questo legame.
Expression écrite
A CASA- Fai una ricerca sul futurismo. Chi erano i protagonisti del movimento ? Darne una breve definizione e il periodo a cui corrisponde. Cita 2 opere che rappesentano quest’arte. [contribuire alla creazione di un diaporama per tutta la classe]

Séance 4 :
objectifs culturels : l’idéologie de la beauté
objectif lexical : la guerra, la propaganda, la bellezza/la brutezza
objectif grammatical : l’imparfait et les suffixes (à partir du texte)
Compréhension de l’écrit
distribuer le texte (p.77 Tutto Bene Term) tiré de La misteriosa fiamma della regina Loana de Umberto Eco (2004).
Après une première lecture silencieuse, les élèves pourront aisément identifier le caractère manichéen de la propagande fasciste en relevant la répétition de l’adjectif « bello ». Les lectures suivantes devront permettre de faire ressortir les principales caractéristiques de la représentation du Duce et de celle de la femme en général (questions 2 et 3). Pour ces deux questions, on peut envisager un travail par groupe avec une consigne différente pour chaque groupe :
→ 1° gruppo : fare il ritratto di Mussolini
→ 2° gruppo : rilevare le caratteristiche della rappresentazione della donna
Associazioni di idee all’orale e traccia scritta :
IL DUCE LA DONNA
bello
a cavallo
con la spada tesa
con la camicia nera di pura razza italiana
dal seno grosso

→ Qual’era l’obiettivo di queste rappresentazioni ? / Quali sentimenti dovevano suscitare ? [ far nascere un sentimento di fierezza, orgoglio ; creare un sentimento di appartenenza a una razza « superiore » ; incutere paura / rispetto per il Duce ecc]
→ Chi erano identificati come i principali nemici ? Rilevare le diverse descrizioni caricaturali [gli Alleai : Re Giorgio VI d’Inghilterra, Churchill, Roosevelt, Staline disegnati come tali dal regime fascista ; suffissi peggiorativi per qualificare il nemico : caratteristica della retorica fascista]
→ Qual’era il tono del narratore nel testo ? Come e dove si esprime ? [tono ironico che permette di sottolineare con umorismo il lato ridicolo e assurdo di questa propaganda. + i suffissi peggiorativi/ accrescitivi
POINT SUR L’IMPARFAIT : Faire relever aux élèves les formes verbales du texte et définir le temps employé : l’imparfait (déduction + exercice d’application)
A CASA- Riflessione ( 5 righe)
Questo testo contiene i valori fondamentali dell’ideologia fascista. Ritrovali tutti e fanne una breve sintesi, usando l’imperfetto. [la bellezza (degli uomini e delle donne, la forza virile, la famiglia, il lavoro, la patria,..]
Séance 5 :
objectifs culturels : une forme de résistance : la caricature ; l’image contre-pouvoir
objectif grammatical : réemploi des suffixes
Expression orale en continu
projeter des dessins caricaturaux du régime
description et analyse : l’image utilisée aussi comme contre-pouvoir

ÉVALUATION Compréhension de l’écrit
Expression écrite
A partire dai due documenti proposti, rifletti sulla libertà di stampa oggi : cosa pensi di questo diritto, è una necessità o no ?
(20 righe) [PIACERE 4 p.17]

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