Actualités culturelles

Dans cet espace nous vous proposons de suivre l’actualité culturelle de l’italien et de la culture italienne : choses à voir, lire, écouter, savoir...

Les articles RSS

  • La diaspora des artistes vénitiens au XVIIIe siècle.

    , par Maria-Letizia GABANINI

    L’exposition Éblouissante Venise. Venise, les arts et l’Europe au XVIIIe siècle (Galeries nationales du Grand Palais) propose jusqu’au 21 janvier 2019 de découvrir la civilisation vénitienne du XVIIIe siècle à travers un choix de peintures, sculptures, objets d’art, costumes et instruments de musique. (...)

  • De Rome à Paris : Rencontres du cinéma italien

    , par Maria-Letizia GABANINI

    Les nouveautés du cinéma italien débarquent à Paris ! C’est la 11ème édition du festival du cinéma italien De Rome à Paris, qui aura lieu du 7 au 11 décembre 2018 au cinéma L’Arlequin de Paris. En prévision : une programmation de 10 films italiens inédits en France et de deux œuvres en avant-première (...)

  • « IN VIAGGIO »

    , par Frédéric Cherki

    UN CONCOURS
    Le concours Noi a scuola ayant remporté l’an dernier un franc succès, l’aventure est relancée au seuil de cette nouvelle année scolaire, à l’initiative de l’Istituto Italiano di Cultura di Parigi, en partenariat avec le Consulat Général d’Italie à Paris, l’AIACE de Turin et les instances (...)

  • Terza settimana della cucina italiana nel mondo

    , par Frédéric Cherki

    Appel de la présidente de l’Apirp aux professeurs d’Italien et à leurs élèves - Participez et faites participer vos élèves entre le 19 et le 25 novembre 2018
    Depuis deux ans le Consulat d’Italie à Paris, en partenariat avec plusieurs institutions italiennes à Paris (telles que l’Ambassade, l’Institut (...)

  • Concours de débats citoyens en classe d’Italien

    , par Frédéric Cherki

    Le Lundi 4 juin 2018 au Lycée La Bruyère de Versailles s’est déroulé le premier concours académique de « Débats citoyens » en Italien.
    Regroupés dans deux poules de quatre, huit équipes de cinq élèves (quatre participants au débat, et un remplaçant) ont participé à l’événement. Elèves du collège Jeanne (...)

En bref

  • Tutto Ponti, Gio Ponti archi-designer

    Du 19 octobre 2018 au 10 février 2019, le Musée des Arts Décoratifs de Paris consacre sa première grande rétrospective au célèbre architecte et designer italien Gio Ponti. L’exposition présente plus de 500 pièces : architecture, mobilier, luminaire, objets d’artisanats, verre, orfèvrerie, revues. Un bel hommage à la longue carrière de ce créateur prolifique.

  • Éblouissante Venise. Exposition au Grand Palais

    Jusqu’au 21 janvier 2019 le Grand Palais consacre une exposition à la Sérénissime : « Éblouissante Venise. Venise, les arts et l’Europe au XVIII siècle ».
    « Héritière d’une tradition multiséculaire, la civilisation vénitienne brille de tous ses feux à l’aube du XVIIIe siècle ». Organisée avec la collaboration de la Fondazione Musei Civici di Venezia, cette exposition rend hommage à la ville et à cette page de sa production artistique, à travers des œuvres significatives et la participation de comédiens et de musiciens chaque mercredi soir.

  • Ciné-débat - DIAZ - Lycée Evariste Galois - 24 mai

    Valeria Godani, professeur d’Italien, nous informe que le jeudi 24 mai à 20:00, au cinéma Le Palace de Beaumont sur Oise, les élèves italianistes de Terminale du lycée Evariste Galois organisent une soirée à l’italienne.
    Au programme, la projection du film DIAZ de Daniele Vicari suivie d’un débat et de la dégustation d’un buffet à l’Italienne.

  • Terra di cinema - 14-25 mars

    La 18ème édition du festival TERRA DI CINEMA s’ouvre le 14 mars auprès du cinéma Jacques Tati de Tremblay en France.
    Plusieurs fictions, courts-métrages et documentaires sortis en 2017 en compétition cette année encore. Une proposition de films autour de 1968 et la prise de parole en Italie, autour notamment d’une conférence de Marco Bertozzi et Federico Lancialonga, programmée le 23 mars en partenariat avec l’Istituto Italiano di Cultura. Quelques projections hors les murs, notamment à Antony et Romainville. Et toujours une programmation jeune public.

  • PRINTEMPS DES POÈTES 20ème ÉDITION Du 3 au 19 mars 2018

    « Les poèmes poussent au Printemps mais fleurissent toute l’année  »

    La 20e édition du Printemps des poètes se tiendra du 3 au 19 mars.

    Elle aura pour thème « L’ardeur  » et devrait permettre le développement de projets de poésie que le site dédié à la manifestation recense chaque année.

    Lectures, expositions, correspondances avec des établissements scolaires, boites ou arbres à poèmes écrits par les élèves peuvent permettre une approche sensible de la littérature contemporaine ou patrimoniale.

    N’hésitez pas à prendre l’attache de l’équipe printanière et du conseiller pour le livre et la lecture de la Daac.

    Quelques liens utiles et pistes concrètes pour y participer avec les classes d’Italien :

    N’hésitez pas à faire connaître et valoriser toute initiative.

  • L’historien Pierre Milza est mort

    L’édition du Monde en date du 28 février 2018 nous annonce la disparition de l’historien Pierre Milza, né le 16 avril 1932 à Paris. Il s’est éteint à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) mercredi 28 février, à l’âge de 85 ans.

    Agrégé d’histoire, Pierre Milza avait consacré sa thèse aux relations franco-italiennes à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Fils d’un immigré italien, il avait publié une monumentale histoire de l’immigration italienne en France, dans Voyage en Ritalie (Plon, 1993).

    Professeur émérite des universités à l’Institut d’études politiques de Paris, Pierre Milza avait également enseigné à Florence, Parme et Genève. Président d’honneur de la Revue d’histoire moderne et contemporaine, il a dirigé le centre d’histoire de Sciences Po et présidé le Comité franco-italien d’études historiques et le Centre d’études et de documentation sur l’émigration italienne (CEDEI).

    Il fut également l’auteur de nombreux manuels, en collaboration avec Serge Berstein, dont L’Italie contemporaine des nationalistes aux Européens, (Armand Colin, 1973) et Dictionnaire historique des fascismes et du nazisme (Ed. André Versaille, 2010), ainsi que Histoire de l’Europe contemporaine, (Hatier, 2002). Modèles de rigueur et de clarté, les « Milza-Berstein » ont été la bible de nombreux étudiants de Sciences Po et de khâgne.

    Les hommages affluent dont celui du Ministre de l’Education Nationale qui, sur son compte Twitter, salue ce "fils typique de l’école de la République dont l’oeuvre de grand historien a marqué des générations".

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)