Actualités culturelles

Dans cet espace nous vous proposons de suivre l’actualité culturelle de l’italien et de la culture italienne : choses à voir, lire, écouter, savoir...

Les articles RSS

  • Exposition Léonard de Vinci au Louvre

    , par Maria-Letizia GABANINI

    Une grande exposition consacrée à Léonard de Vinci célébrera à l’automne prochain le 500ème anniversaire de la mort du célèbre peintre.
    L’année 2019, cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci en France, revêt une signification particulière pour le musée du Louvre, qui possède la plus importante (...)

  • Rétrospective Mario Bava à la Cinémathèque

    , par Maria-Letizia GABANINI

    Du 3 au 28 juillet, La Cinémathèque française rend hommage à Mario Bava, un grand styliste du cinéma transalpin. "Grand directeur de la photographie, génial bricoleur d’effets spéciaux, inventeur du gothique à l’italienne et du thriller transalpin, il s’impose à l’intérieur de films dits « de genre » (...)

  • Addio a Franco Zeffirelli

    , par Maria-Letizia GABANINI

    Si è spento all’età di 96 anni Franco Zeffirelli. Genio totale della scena, Zeffirelli ha attraversato più di sessant’anni di storia dello spettacolo in Italia spaziando tra cinema, teatro e opera lirica esordendo come attore, proseguendo come costumista e scenografo e diventando un cineasta tra i (...)

  • Italian Art, exposition de 26 artistes italiens émergents

    , par Maria-Letizia GABANINI

    Du 15 au 27 juin 2019, à Le Local 14 (Paris, Portes de Vanves) 26 artistes émergents de la scène artistique italienne exposent pour la toute première fois dans la capitale française. Ce groupe d’artistes aux talents hétérogènes, allant de la peinture à la photographie et au dessin, de l’art figuratif à (...)

En bref

  • 2ème édition du concours académique « Débats citoyens en italien »

    21 équipes de collégiens et lycéens italianisants s’affronteront le 8 avril 2019, au lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles, pour la 2ème édition du concours académique "Débats citoyens en langue italienne". Auguri a tutti !

  • Tutto Ponti, Gio Ponti archi-designer

    Du 19 octobre 2018 au 10 février 2019, le Musée des Arts Décoratifs de Paris consacre sa première grande rétrospective au célèbre architecte et designer italien Gio Ponti. L’exposition présente plus de 500 pièces : architecture, mobilier, luminaire, objets d’artisanats, verre, orfèvrerie, revues. Un bel hommage à la longue carrière de ce créateur prolifique.

  • Ciné-débat - DIAZ - Lycée Evariste Galois - 24 mai

    Valeria Godani, professeur d’Italien, nous informe que le jeudi 24 mai à 20:00, au cinéma Le Palace de Beaumont sur Oise, les élèves italianistes de Terminale du lycée Evariste Galois organisent une soirée à l’italienne.
    Au programme, la projection du film DIAZ de Daniele Vicari suivie d’un débat et de la dégustation d’un buffet à l’Italienne.

  • Terra di cinema - 14-25 mars

    La 18ème édition du festival TERRA DI CINEMA s’ouvre le 14 mars auprès du cinéma Jacques Tati de Tremblay en France.
    Plusieurs fictions, courts-métrages et documentaires sortis en 2017 en compétition cette année encore. Une proposition de films autour de 1968 et la prise de parole en Italie, autour notamment d’une conférence de Marco Bertozzi et Federico Lancialonga, programmée le 23 mars en partenariat avec l’Istituto Italiano di Cultura. Quelques projections hors les murs, notamment à Antony et Romainville. Et toujours une programmation jeune public.

  • PRINTEMPS DES POÈTES 20ème ÉDITION Du 3 au 19 mars 2018

    « Les poèmes poussent au Printemps mais fleurissent toute l’année  »

    La 20e édition du Printemps des poètes se tiendra du 3 au 19 mars.

    Elle aura pour thème « L’ardeur  » et devrait permettre le développement de projets de poésie que le site dédié à la manifestation recense chaque année.

    Lectures, expositions, correspondances avec des établissements scolaires, boites ou arbres à poèmes écrits par les élèves peuvent permettre une approche sensible de la littérature contemporaine ou patrimoniale.

    N’hésitez pas à prendre l’attache de l’équipe printanière et du conseiller pour le livre et la lecture de la Daac.

    Quelques liens utiles et pistes concrètes pour y participer avec les classes d’Italien :

    N’hésitez pas à faire connaître et valoriser toute initiative.

  • L’historien Pierre Milza est mort

    L’édition du Monde en date du 28 février 2018 nous annonce la disparition de l’historien Pierre Milza, né le 16 avril 1932 à Paris. Il s’est éteint à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) mercredi 28 février, à l’âge de 85 ans.

    Agrégé d’histoire, Pierre Milza avait consacré sa thèse aux relations franco-italiennes à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Fils d’un immigré italien, il avait publié une monumentale histoire de l’immigration italienne en France, dans Voyage en Ritalie (Plon, 1993).

    Professeur émérite des universités à l’Institut d’études politiques de Paris, Pierre Milza avait également enseigné à Florence, Parme et Genève. Président d’honneur de la Revue d’histoire moderne et contemporaine, il a dirigé le centre d’histoire de Sciences Po et présidé le Comité franco-italien d’études historiques et le Centre d’études et de documentation sur l’émigration italienne (CEDEI).

    Il fut également l’auteur de nombreux manuels, en collaboration avec Serge Berstein, dont L’Italie contemporaine des nationalistes aux Européens, (Armand Colin, 1973) et Dictionnaire historique des fascismes et du nazisme (Ed. André Versaille, 2010), ainsi que Histoire de l’Europe contemporaine, (Hatier, 2002). Modèles de rigueur et de clarté, les « Milza-Berstein » ont été la bible de nombreux étudiants de Sciences Po et de khâgne.

    Les hommages affluent dont celui du Ministre de l’Education Nationale qui, sur son compte Twitter, salue ce "fils typique de l’école de la République dont l’oeuvre de grand historien a marqué des générations".

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)