Actualités culturelles

Dans cet espace nous vous proposons de suivre l’actualité culturelle de l’italien et de la culture italienne : choses à voir, lire, écouter, savoir...

Les articles RSS

  • Lectura Dantis du Chant I du Purgatoire avec l’APIRP

    , par Frédéric Cherki

    Le Consulat Général d’Italie a organisé pour célébrer le « Dantedì », dans le cadre du septième Centenaire de la mort de Dante, une visio-conférence autour d’une séance de Lectura Dantis avec la contribution de l’Apirp (Association des Professeurs d’Italien de la Région Parisienne).
    Plusieurs professeurs (...)

  • « Ridere nonostante... »

    , par Maria-Letizia GABANINI

    LE CONCOURS
    Après « Noi a scuola », « In viaggio » e « Cittadini del mondo », nous présentons ici la nouvelle édition de l’attendu concours de courts-métrages en langue italienne "Sottodiciotto", organisé par l’Istituto Italiano di Cultura di Parigi, en partenariat avec le Consulat Général d’Italie à (...)

  • Concours « DANTE DÌ » Paris

    , par Maria-Letizia GABANINI

    Le Consulat Général d’Italie à Paris, en collaboration avec l’Institut Culturel Italien de Paris, lance le concours DANTE DÌ à l’occasion du Septième Centenaire de la mort de Dante, organisé par la Société Dante Alighieri - Comites. Le concours est ouvert aux élèves italianistes des écoles, collèges et (...)

  • Monologue ’’Affittasi monolocale in zona Ghetto’’

    , par Maria-Letizia GABANINI

    Nous relayons l’initiative du Consulat Général d’Italie à Paris à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste : la vision du monologue de Eugenio Itzhark De Giorgi, ’’Affittasi monolocale in zona Ghetto’’. La vidéo sera disponible en ligne à partir du mercredi 27 (...)

En bref

  • 2021 : Settecentenario della morte di Dante

    A 700 anni dalla scomparsa di Dante Alighieri, l’Ambasciata di Italia in Francia, i Consolati Generali d’Italia a Lione, Marsiglia, Nizza e Parigi, gli Istituti Italiani di Cultura in Francia promuovono nel corso del 2021 tante iniziative per commemorare il Sommo Poeta.

    Seguitele sulla pagina Facebook dedicata :
    https://www.facebook.com/Danteseptcents

  • Circulaire Education artistique et culturelle 2020-2021

    La circulaire « Mise en œuvre et généralisation de l’ Éducation artistique et culturelle 2020-2021 » et les fiches techniques premier et second degrés qui y sont associées viennent d’être publiées. Vous pouvez y accéder ici :

    Vous pouvez parallèlement accéder dans ADAGE à l’ensemble des documents de référence ainsi qu’aux demandes de Projet Artistique et Culturel en Territoire Educatif (PACTE) formulées par les écoles, collèges et lycées de l’académie au titre de l’année scolaire 2020-2021.
    Projets inter-disciplinaires et demandes d’aide à déposer avant le 17 septembre !

  • Sortie du dernier ouvrage de notre collègue Francesco Forlani

    A signaler la sortie en librairie du dernier ouvrage de notre collègue écrivain, traducteur et poète Francesco Forlani, professeur dans trois établissements du Val d’Oise.
    Dans « Par delà la forêt - Mon éducation nationale », il nous offre une relecture très personnelle de ses premiers pas d’enseignant d’Italien dans deux établissements situés de part et d’autre de la forêt d’Anet, aux environs de Dreux.
    Pour en savoir plus.

  • ll 25 Marzo si celebra per la prima volta il Dantedì, la giornata dedicata a DanteAlighieri.

    A midi, le 25 mars, le Miur (Ministero dell’Istruzione, dell’Università e della Ricerca) invite chacun à récupérer la #DivinaCommedia et à en lire un extrait.

    Une initiative à partager avec nos élèves ?

    Voici un lien vers un article explicatif publié en janvier dernier par le Corriere della Sera.

    Buon #Dantedi’ a tutti !

    #Dantedì
    #IoleggoDante.

  • Semaine de la cuisine italienne dans le monde 2019

    “Educazione Alimentare : Cultura del gusto” : c’est le thème choisi pour la 4ème édition de la Semaine de la cuisine italienne dans le monde, du 18 au 24 novembre 2019.
    Plus d’informations ici.

  • Cœur à corps : Emmanuelle Bayamack-Tam et Paolo Giordano à l’IIC

    Lundi 16 septembre, à l’occasion de la sortie de son dernier roman Dévorer le ciel, l’écrivain Paolo Giordano rencontre Emmanuelle Bayamack-Tam, professeure agrégée de lettres modernes et auteure d’une douzaine d’ouvrages dont le dernier, Arcadie.
    Réservez vos places ici.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)