Actualités culturelles

Dans cet espace nous vous proposons de suivre l’actualité culturelle de l’italien et de la culture italienne : choses à voir, lire, écouter, savoir...

Les articles RSS

  • 3ème Semaine des langues vivantes - 14-19 mai 2018

    , par Frédéric Cherki

    Cette troisième édition de la Semaine des langues vivantes a pour objectif de faire prendre conscience à tous les élèves ainsi qu’à leur famille de l’intérêt et de l’importance de développer des compétences en langues vivantes. L’apprentissage des langues vivantes étrangères et régionales tient une place (...)

  • Palmarès du concours Sottodiciotto « Noi a scuola »

    , par Frédéric Cherki

    Da : Istituto Italiano di Cultura in Francia Parigi Lettore Inviato : mardi 23 janvier 2018 09:37 e vendredi 26 janvier 2018 A : Consolato d’Italia in Francia, Parigi - Corsi Oggetto : RE:Sottodiciotto
    Con la presente, si comunicano i vincitori del concorso Sottodiciotto.
    SEZIONE COLLEGE Primo (...)

  • Modalités de remise des courts métrages

    , par Frédéric Cherki

    Comunicazione dell’Istituto italiano di Cultura
    Per l’inoltro dei filmati entro il 1° dicembre 2017 è opportuno optare per Wetransfer, utilizzando qualsiasi browser (mozilla, google chrome, firefox , explorer ecc.) Conviene inviare direttamente al signor DeSanctis, sempre tramite wetransfer, i (...)

En bref

  • Terra di cinema - 14-25 mars

    La 18ème édition du festival TERRA DI CINEMA s’ouvre le 14 mars auprès du cinéma Jacques Tati de Tremblay en France.
    Plusieurs fictions, courts-métrages et documentaires sortis en 2017 en compétition cette année encore. Une proposition de films autour de 1968 et la prise de parole en Italie, autour notamment d’une conférence de Marco Bertozzi et Federico Lancialonga, programmée le 23 mars en partenariat avec l’Istituto Italiano di Cultura. Quelques projections hors les murs, notamment à Antony et Romainville. Et toujours une programmation jeune public.

  • PRINTEMPS DES POÈTES 20ème ÉDITION Du 3 au 19 mars 2018

    « Les poèmes poussent au Printemps mais fleurissent toute l’année  »

    La 20e édition du Printemps des poètes se tiendra du 3 au 19 mars.

    Elle aura pour thème « L’ardeur  » et devrait permettre le développement de projets de poésie que le site dédié à la manifestation recense chaque année.

    Lectures, expositions, correspondances avec des établissements scolaires, boites ou arbres à poèmes écrits par les élèves peuvent permettre une approche sensible de la littérature contemporaine ou patrimoniale.

    N’hésitez pas à prendre l’attache de l’équipe printanière et du conseiller pour le livre et la lecture de la Daac.

    Quelques liens utiles et pistes concrètes pour y participer avec les classes d’Italien :

    N’hésitez pas à faire connaître et valoriser toute initiative.

  • L’historien Pierre Milza est mort

    L’édition du Monde en date du 28 février 2018 nous annonce la disparition de l’historien Pierre Milza, né le 16 avril 1932 à Paris. Il s’est éteint à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) mercredi 28 février, à l’âge de 85 ans.

    Agrégé d’histoire, Pierre Milza avait consacré sa thèse aux relations franco-italiennes à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Fils d’un immigré italien, il avait publié une monumentale histoire de l’immigration italienne en France, dans Voyage en Ritalie (Plon, 1993).

    Professeur émérite des universités à l’Institut d’études politiques de Paris, Pierre Milza avait également enseigné à Florence, Parme et Genève. Président d’honneur de la Revue d’histoire moderne et contemporaine, il a dirigé le centre d’histoire de Sciences Po et présidé le Comité franco-italien d’études historiques et le Centre d’études et de documentation sur l’émigration italienne (CEDEI).

    Il fut également l’auteur de nombreux manuels, en collaboration avec Serge Berstein, dont L’Italie contemporaine des nationalistes aux Européens, (Armand Colin, 1973) et Dictionnaire historique des fascismes et du nazisme (Ed. André Versaille, 2010), ainsi que Histoire de l’Europe contemporaine, (Hatier, 2002). Modèles de rigueur et de clarté, les « Milza-Berstein » ont été la bible de nombreux étudiants de Sciences Po et de khâgne.

    Les hommages affluent dont celui du Ministre de l’Education Nationale qui, sur son compte Twitter, salue ce "fils typique de l’école de la République dont l’oeuvre de grand historien a marqué des générations".

  • Semaine de la presse à l’école®- 19 au 24 mars 2018

    La Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves depuis plus de vingt ans de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les écoles, collèges et lycées inscrits participent du 19 au 24 mars 2018 à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi).
    N’hésitez pas à faire participer vos classes en les inscrivant entre le 9 janvier et le 7 février.

    Lire la suite sur le portail langues en cliquant ici.

  • BNF - cycle de conférences sur les relations franco-italiennes aux XIXè-XXè s.

    vendredi 15 décembre 2017 18h30-20h00 Entre estime et rivalité : les relations entre la France et le Royaume d’Italie de la défaite de Sedan à la marche sur Rome (1870-1922)

    La France et l’Italie entretiennent des relations très étroites depuis une époque lointaine. Au fil des siècles, les multiples échanges entre les deux pays ont favorisé la constitution d’un fonds patrimonial extrêmement riche et varié qui demeure cependant peu connu du grand public. Ce cycle de conférences porte sur des moments clés de l’histoire de la péninsule aux XIXe-XXe siècles.

    L’émigration italienne en France aux XIXe et XXe siècles
    vendredi 26 janvier 2018

    Entre les deux guerres mondiales : les exilés antifascistes italiens en France
    vendredi 9 février 2018

    Les relations franco-italiennes dans le deuxième après-guerre : de 1947 à nos jours
    vendredi 9 mars 2018

  • Traduire la poésie entre France et Italie

    La traduction d’un recueil de poèmes de Nella Nobili – figure atypique du monde littéraire, qui a partagé sa vie entre la France et l’Italie, entre le monde du travail et la littérature – vient de paraître dans la collection « Cahiers de l’Hôtel de Galliffet ». À cette occasion, l’Institut organise une table ronde pour réfléchir aux enjeux de la traduction poétique entre la France et l’Italie. À partir de plusieurs expériences de traduction, traducteurs et poètes discuteront des spécificités de la traduction poétique, ainsi que des différences et des échanges entre les deux pays.

    Avec la participation de Marie-José Tramuta, traductrice des poèmes de Nella Nobili, Jean-Yves Masson, poète et traducteur, et Isabelle Lavergne de l’Université Paris-Sorbonne, qui ensemble ont traduit l’oeuvre poétique de Giorgio Caproni. Seront également présents Paolo Grossi, directeur des Cahiers de l’Hôtel de Galliffet, Fabio Scotto, poète et traducteur, auteur de l’anthologie Nuovi poeti francesi (Einaudi, 2011) et Jean-Charles Vegliante, traducteur de classiques tels que Dante, Le Tasse et Leopardi.

    Institut Culturel Italien
    Hôtel de Galliffet
    (50, rue de Varenne, 75007 Paris).

    Mardi 12 décembre à 18h30

    Réservez vos places ici.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)