Séquence de Mme Haentjens

SUJET D’ÉTUDE

La gastronomia italiana / Le abitudini alimentari degli italiani

PROJET DE COMMUNICATION

Passer une commande dans un restaurant.
 Créer un menu « Tricolore ».
 Faire les courses au marché ( Il fruttivendolo)
 Comprendre un dialogue pour compléter une liste de courses.
 Inventer / écrire une recette.

SUPPORTS
 Manuel Piacere 1 ( Unità 8, lezione 1 et 2)
 Séquence du film « Al Gran Hotel » La Vita è Bella ( R. Benigni)
 fiches de vocabulaire ( Frutta Verdura / Cucina)
 Dessin d’Arcimboldo.
 manuel Azione ( Unità 2, tappa 1)
 la ricetta del tiramisù ( manuel Andiamo 1)
 manuel Tutto Bene, 1ère année.
 la Storia della pizza ( Andiamo 1 )

OBJECTIFS
 culturel : découvrir certaines habitudes alimentaires des italiens et quelques spécialités.( La pizza)
 Linguistique : Le lexique relatif aux repas, aux aliments ( Frutta / verdura), aux magasins d’alimentation.
 Grammatical : les articles contractés, l’impératif ( les recettes)

SÉANCES :
10 séances + 1 séance évaluation.

Séance 1 :
introduction à la thématique. Vocabulaire de la table + observation d’une carte de restaurant pour voir la composition d’un repas en Italie ( Antipasti, primo piatto...). Vocabulaire des aliments ( La pasta / il riso, la carne / il pesce...).

Séance 2 :
Inventer une scène dans un restaurant à partir d’une scène de film ( activité de doublage).
Script à compléter à l’aide du menu vu en séance 1. (Script vierge). Les élèves doivent imaginer ce que les personnages disent. Expression écrite. Une fois le dialogue complété, les élèves s’entraînent à lire leurs répliques avec la scène du film sans son.

Séance 3 :
Doublage de la scène du film ( una scena al ristorante). Lecture des répliques préparées en séance 2.
Vocabulaire des fruits et des légumes. Les élèves doivent compléter une fiche à partir de la liste des mots projetée.

Séance 4 :
Distribution d’un dessin d’Arcimboldo pour réviser la frutta e la verdura. Progetto : Immaginare un menù « tricolore ».
Expression écrite. Par groupe de 2 ou 3 , les élèves doivent reprendre le vocabulaire des fruits et des légumes. Ils doivent créer un menu en reprenant les différents plats en choisissant l’une des trois couleurs du drapeau italien.
Lecture des menus imaginés.

Séance 5 :
Vocabulaire des magasins d’alimentation. ( Piacere 1, Unità 8). Les quantités.
Compréhension orale ( Ascoltiamo)
Expression orale. Á partir des phrases-types proposées dans l’activité 4 « Parliamo », les élèves improvisent un mini-dialogue dans l’un des magasins de l’activité 1 « Scopriamo ». Par groupe de 2, ils choisissent en secret un magasin. Ils jouent leur dialogue. Les autres doivent rerouver où se déroule la scène.
À la fin du cours, point de grammaire sur les articles contractés vus lors de l’exercice « Scopriamo »
Phrase à reprendre pour associer les aliments aux magasins :
Compro l’insalata nel negozio di frutta e verdura / dal fruttivendolo.

Séance 6 :
( Début de la séance exercices sur les articles contractés)
Recitare una scenetta dal fruttivendolo. Expression orale en intéraction.
Rappel et brève révision des phrases-type dans un magasin.
Les élèves ont apporté des fruits en plastique. Ils ont « tiré au sort » 2 fruits et légumes. Improvisation d’un dialogue dans un magasin.

Séance 7 :
Compréhension de l’oral. Réaliser une liste de courses à partir d’un dialogue ( manuel Azione 1, tappa 1).
préparation progetto : Inventare una ricetta.
Vocabulaire des verbes et des ustensiles de cuisine.

Séance 8 :
Préparation activité : « Inventare una ricetta ».
Modèle pour créer la recette . La ricetta del tiramisù ( manuel Andiamo 1). Lecture de la recette ( vocabulaire de la cuisine vu avant). Compréhension de l’écrit.Relever les verbes. Voir l’impératif pour écrire la recette.
Gr : l’impératif.
Exercices Tutto Bene 1 ( réecrire des recettes)

Séance 9 :
Création des recettes à partir du modèle ( la ricetta del tiramisù) + le vocabulaire des aliments. Conjuguer les verbes de la recette à l’impératif ( Tu).( Expression écrite)

Séance 10 :
Conclusion du thème. Compréhension de l’écrit + de l’oral.
Fiche d’activité sur « la pizza »
Texte manuel Andiamo 1 ( la storia della pizza) + reportage Télélangues Tante varianti di pizza.
Expression orale : Ordinare una pizza al telefono.
Activité proposée avec la storia della pizza.

ÉVALUATION
 Évaluation de vocabulaire ( la frutta e la verdura)
 Interrogation sur l’impératif.
 Expression écrite : Recette inventée ( verbes à l’impératif)
 Expression orale : Dialogue « Dal fruttivendolo ».