CLASSE DE 3ème
NOTION : actualité italienne
SUJET D’ETUDE : L’azienda Ferrero
PROBLEMATIQUE : Come l’azienda Ferrero è diventata famosa al livello mondiale ?
PROJET DE COMMUNICATION : Raconter les origines de l’entreprise, son succès et parler de son produit phare : la Nutella.
SUPPORTS :
1- video : servizio sulla morte di M. Ferrero (La Stampa TV).
2- articolo : Addio a Michele Ferrero (ilsole24ore.com)
SEANCES : 5 + une séance d’évaluation
Séance 1 : visionnage 1ère partie de la vidéo où il n’y a pas de paroles.
– Objectif : comprendre le contexte grâce aux images.
– Focale EO : décrire les lieux, les personnes, ce que l’on entend, formuler des hypothèses sur la situation.
– Composants de la langue : réinvestissement du lexique des personnes, de la description physique, des lieux et des sentiments + utilisation de « penso che / sembra che sia… »
Séance 2 : visionnage 2ème partie avec le reportage du journaliste.
– Objectif : vérifier les hypothèses et élucider la situation d’énonciation : il funerale di Michele Ferrero.
– Focale CO : préciser le lieu, les membres de la famille et les politiciens présents.
– Composants de la langue : 2 champs lexicaux il funerale e le persone (membri della famiglia, operai, vescovo, Premier, Presidente del Consiglio).
Séance 3 : articolo : Addio a Michele Ferrero
– Objectif : à partir d’un fait divers, découvrir l’origine du succès Ferrero.
– Focale EOC : travail en binôme.
Certains élèves de bon niveau travaillent sur le thème :
la storia dell’azienda.
Les autres, plus faibles, travaillent sur le thème : i prodotti Ferrero.
A la fin de la séance, un binôme présente son compte rendu sur chaque thème qui sera complété par le travail des autres binômes
– Composants de la langue : champ lexical de l’azienda.
Séance 4 : articolo : Addio a Michele Ferrero
– Objectif : mise en commun du travail des binômes
– Focale EE : trace écrite sur les 2 thèmes.
– Composants de la langue : l’utilisation de la préposition da et le passé composé.
Séance 5 : tâche finale
Enregistrement audio des élèves qui présenteront leur travail lors de l’atelier web radio du collège.
Pour clore la séquence, une élève a réalisé et nous a apporté degli Ovetti di Pasqua alla Nutella !
Séance 6 : évaluations
– Contrôle de connaissances des champs lexicaux sous forme de cruciverba.
– EE : rédiger un article de presse pour raconter le déroulement des obsèques de Michele Ferrero.
– EOI : les binômes s’interrogent entre eux sur les thèmes étudiés et sur la personne de Michele Ferrero.