Une grande première au Lycée La Bruyère de Versailles

Concours de débats citoyens en classe d’Italien

, par Frédéric Cherki

Le Lundi 4 juin 2018 au Lycée La Bruyère de Versailles s’est déroulé le premier concours académique de « Débats citoyens » en Italien.

Regroupés dans deux poules de quatre, huit équipes de cinq élèves (quatre participants au débat, et un remplaçant) ont participé à l’événement. Elèves du collège Jeanne d’Arc de Sceaux ou des lycées Evariste Galois de Beaumont sur Oise et Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles, tous ont débattu le matin autour de trois sujets imposés autour de questions de société.
• Il faut vivre loin de sa famille pour devenir adultes / Bisogna vivere lontano dalla famiglia per diventare adulti.
• Tout le monde devrait parler au moins trois langues étrangères / Tutti dovrebbero parlare almeno tre lingue straniere.
• Enseigner l’art à l’école est un gaspillage d’argent et une perte de temps / Insegnare l’arte a scuola è uno spreco di soldi e una perdita di tempo.

Les élèves ont été invités à mettre à profit leurs connaissances culturelles pour enrichir leur argumentation.
Les vainqueurs des deux poules se sont rencontrés l’après-midi lors de la « petite finale » et de la finale qui ont opposé respectivement les deux équipes du collège Jeanne d’Arc et celles des deux lycées. C’est l’une des trois équipes du lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles qui a remporté la finale autour de la problématique « Un monde sain est un monde sans travail / Un mondo sano è un mondo senza lavoro ». Un match très serré contre une équipe de Beaumont sur Oise méritante.

Une remise officielle de diplômes a ponctué cette journée prometteuse, prélude souhaité à la mise en œuvre prochaine d’ un concours académique programmé dans d’autres langues.

Félicitations aux deux organisatrices, Mesdames Cucuzza et Crisanti, animatrices en janvier dernier d’une journée de formation déterminante pour l’organisation de ce concours.

Un grand bravo aux professeures qui ont entraîné leurs élèves à cette activité et à ses règles précises.