Dispositifs de formation à l’étranger pour les professeurs d’italien

, par Maria-Letizia GABANINI

Les inscriptions en ligne pour les dispositifs de séjour en Italie pour les professeurs seront ouvertes à partir du 18 octobre 2018.

Le Bulletin Officiel n°27 du 5 juillet 2018 présente les programmes de formation à l’étranger pour l’année 2019-2020.
Portés par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), ces dispositifs ont pour objectif de renforcer les compétences linguistiques et interculturelles des enseignants et de favoriser l’ouverture sur l’Europe et le monde des établissements scolaires.
Deux programmes de formation sont proposés aux professeurs d’italien pour l’année 2019 :

  • Le stage de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel s’adresse aux professeurs du second degré et a une durée de deux semaines environ pendant les congés scolaires d’été.
    Les professeurs peuvent s’inscrire en ligne à partir du 18 octobre 2018 et jusqu’au 14 janvier 2019 et déposer le dossier au chef d’établissement qui doit y porter son avis et le viser. Le dossier sera transmis par la voie hiérarchique à l’IA-IPR et ensuite à la Dareic du rectorat et au CIEP.
    Tous les frais liés à la formation, l’hébergement et les repas seront prises en charge par le CIEP tandis que le frais pour le transport (France-lieu de stage en Italie et retour) sont à la charge des participants.

Vous pourrez vous inscrire ici.

  • Le séjour professionnel pour les enseignants français du second degré s’adresse aux enseignants de langue du second degré, y compris les enseignants de disciplines non linguistiques (DNL) et est prioritairement proposé aux professeurs qui enseignent dans les sections Esabac, dans les sections européennes et dont le projet de séjour professionnel s’inscrirait dans le cadre d’un autre projet Erasmus+.
    Il a une durée de deux semaines (dont une sur la période des congés scolaires).
    Les professeurs choisis participeront à la vie dans un établissement italien : observation des cours, conduite des cours en binôme avec le collègue étranger, analyse des dispositifs d’accompagnement des élèves et des procédures d’évaluation.
    Les inscriptions seront ouvertes en ligne du 18 octobre 2018 au 25 mars 2019. Les dossiers de candidature, revêtus de tous les avis hiérarchiques devront ensuite parvenir au CIEP avant le 29 avril 2019.
    Pour les frais du séjour, le CIEP versera aux participants une allocation forfaitaire au retour.

Les établissements scolaires français peuvent également accueillir un professeur italien pour une durée de deux semaines.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Nous soulignons l’excellence de ces formations et invitons les professeurs d’italien à s’y inscrire nombreux.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)