Proposition transmise par le Casnav

Formation à la Certification Complémentaire FLS

Nous accueillons des élèves de plus en plus nombreux et souvent isolés. Certains sont scolarisés directement dans nos établissements, d’autres rejoignent les UPE2A. Tous ont besoin de suivi linguistique quelle qu’en soit la forme. [...] Leur suivi rejoint la question pédagogique de la différenciation pédagogique mais elle a une spécificité : celle de l’apprentissage de la langue française et plus particulièremt celle de la langue de l’école.
Nous souhaitons développer la certification complémentaire FLS auprès de professeurs des 1er et 2nd degrés, de toutes matières générales mais aussi professionnelles, dans le but de les sensibiliser aux spécificités du public allophone et de mailler l’ensemble du territoire de cette expertise. Depuis le 5 juin et jusqu’au 3 juillet 2019 il est possible de s’inscrire sur le site GAIA à la formation à la Certification Complémentaire Français Langue Seconde (CCFLS). Vous pouvez la retrouver sous le thème 1.1 Ecole inclusive et sous l’appellation Certification complémentaire FLS (dispositif 19A0250678). Elle est ouverte à tout enseignant titulaire et contractuel CDIsé, du premier et du second degré, quelle que soit sa discipline.
Il s’agit d’une formation hybride, qui intégrera un parcours M@gistère conçu par les trois académies d’Île de France et sera répartie de la manière suivante : 9h30 sur la plateforme numérique, 21h en présentiel et et 3 heures d’observation de classe.

Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à contacter Mesdames Amandine LEGRAND et Sandrine DIESEL du Casnav : ce.casnav@ac-versailles.fr